8 MARS : occasion parfaite pour jeter un œil à ces séries féministes au top

En gommant les stéréotypes, en favorisant une plus grande diversité, en montrant plus de femmes, les séries féministes et engagées contribuent à faire évoluer les mentalités et à faire passer des messages importants. Que ce soit au travers de June et de sa lutte pour reprendre contrôle de son corps ou de Meredith qui se relève plus forte après chaque épreuve, chacune de ces héroïnes symbolise la lutte des femmes pour exister dans ce qui est encore aujourd’hui un monde d’hommes.

Jessica Jones

Krysten Ritter <3

Krysten Ritter <3

Jessica Jones fait ce qu’elle veut, dit ce qu’elle veut et ne laisse personne lui marcher dessus. Même sans superpouvoirs, elle serait une superhéroïne.

The Handmaid’s Tale

Nolite te Bastardes Carborundorum
Nolite te Bastardes Carborundorum

June vit dans un monde contrôlé par des hommes blancs, riches et plus tout jeunes  un peu comme nous en fait. Elle n’a aucun droit sur son corps mais ça y est, elle est prête à riposter, et la révolte ne fait que commencer. « Don’t let the bastards grind you down« .

Big Little Lies

Stronger together

Stronger together

Jane, Celeste, Madeline, Renata, Bonnie… Multiples héroïnes, multiples histoires mais un point commun : la force des ces femmes qui luttent tous les jours pour survivre, chacune à leur manière, et qui découvrent qu’ensemble, leur puissance est décuplée.

The Marvelous Mrs. Maisel

A voir !
A voir !

Miriam Maisel est drôle, en avance sur son temps, intelligente, déterminée et créative. Et elle montre surtout qu’on peut faire des blagues et faire avancer les choses en même temps. Merci Mrs Maisel.

The Bold Type

Sisters before misters !
Sisters before misters !

Au travers de leurs galères professionnelles et amoureuses, Jane, Kat et Sutton en profitent pour faire passer des messages importants sur le féminisme, l’amitié, la tolérance et tant d’autresGirl Power <3

Orange is the New Black

Time to stand up
Time to stand up

Dur de trouver un cast plus vaste et divers qu’Orange is the New BlackElles sont là, elles revendiquent leurs droits, et on a déjà hâte de les retrouver dans la saison 6 cet été.

Good Girls

HBIC
HBIC

Tu veux rire et pleurer en même temps ? Tu cherches des femmes drôles, intelligentes et un poil déjantées sur les bords ? Good Girls est faite pour toi (et pour les autres aussi).

The Good Fight

Diane to the rescue
Diane to the rescue

Après l’excellente The Good WifeDiane continue d’écraser la patriarchie avec Maia et Lucca dans la saison 2 de The Good Fight qui vient de commencer sur CBS Access.

Crazy Ex-Girlfriend

Let's generalize about men !
Let’s generalize about men !

Quand elle ne fait pas des chansons ironiques sur les hommes, Rebecca met en lumière des thèmes importants et se questionne sur le féminisme. Comme quoi mieux vaut ne pas juger une série par son titre.

Fleabag

Cheers
Cheers

C’est pas parce qu’elle s’appelle Fleabag (sac à puces en français) que l’héroïne de la série ne peut pas parler de trucs importants. Humour noir, sexe, célibat, traumatisme... elle parle de tout, et ça fait du bien.

One Day at a Time

Tout est dit !
Tout est dit !

Diversité du casting : check. Représentation LGBT+ : check. Féminisme : check. Ce serait trop long de lister les qualités de One Day at a Time, alors on préfère te dire d’aller la mater direct sur Netflix pour te rendre compte par toi-même du génie de cette série.

SMILF

<3 <3 
<3 <3 

Bridgette est battante, marrante, intelligente et plein d’autres mots qui riment. Mais surtout elle n’a pas peur d’ouvrir la bouche pour dire les choses comme elles sont. Et en même temps, avec une série qui balance sur Woody Allen cash, on n’en attendait pas moins.

Grace & Frankie

Damn right !
Damn right !

Y’a pas d’âge pour être féministe, ni pour utiliser du lubrifiant. Grace et Frankie c’est une belle amitié mais aussi la preuve qu’on peut avoir des femmes de plus de 40 ans à la tv et se marrer comme devant FRIENDS.

Grey’s Anatomy

We miss you Cristina !
We miss you Cristina !

Meredith mais aussi Olivia (Scandal), Annalise (How to Get Away with Murder) et bientôt Andy (Station 19)Shonda Rhimes continue de mettre les femmes en lumière et de montrer que oui, we can have it all.

Buffy contre les Vampires

Yep
Yep

Petite série old school pour clore la liste, Buffy ça ne vieillit pas. Même si c’est tous les jours le bon jour pour la regarder, aujourd’hui tu peux enchaîner les épisodes en disant que c’est pour la bonne cause.