Affaire Bolloré : Le Groupe PEFACO s’en lave à grande eau (Communiqué)

Le milliardaire français Vincent Bolloré a été placé en garde à vue mardi passé à Nanterre, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.  C'est dans ce cadre que SAMAREW Infos a reçu ce communiqué du Groupe Pefaco pour apporter des précisions sur les rapports de M. Francis Perez  et Pefaco

0
59

« A l’occasion d’une enquête des autorités judiciaires françaises menées à l’encontre du Groupe Bolloré pour des soupçons de corruption dans l’obtention de concessions en Afrique, la presse française s’est fait l’écho ces derniers jours d’un lien avec Francis Perez et Grupo Pefaco.

Grupo Pefaco est une entreprise de droit espagnol créée il y a 20 ans, localisée à Barcelone en Espagne et présente dans 12 pays et sur 3 continents.

Les dirigeants du groupe ont pleinement coopéré avec les autorités françaises pour rétablir la réalité des faits :

  • Pefaco et ses dirigeants n’ont jamais eu aucune relation d’aucune sorte avec le Groupe Bolloré, et ses activités n’ont clairement aucun lien avec celles du Groupe Bolloré.
  • Le mouvement d’argent entre M. Perez et M. Dorent en 2010 correspond à un prêt d’argent à un ami. Ce prêt a fait l’objet d’un acte notarié.

Dans un climat délicat, M. Perez a fait preuve de pleine collaboration avec la justice française, prêt à répondre à leurs interrogations. Mais il a été retenu de manière scandaleuse, pendant plus de 24h, pour n’être finalement interrogé que 2h45, à la suite desquelles il a été libéré sans aucune charge de quelque sorte que ce soit retenue à son encontre.

Grupo Pefaco et son Président Francis Perez regrettent l’emploi d’un traitement faisant preuve de si peu de considération, étant donné la totale coopération dont ils ont fait preuve. Grupo Pefaco et son Président Francis Perez déplorent leur association à toute cette affaire, ternissant l’image de la société et de ses fondateurs sur la base d’éléments infondés et d’associations hâtives.

Grupo Pefaco est connu en Afrique pour son dynamisme, sa contribution à l’emploi local et ses actions sociales, et entend s’engager fermement pour la défense de l’honneur, de la réputation et de l’image de l’entreprise. »

Barcelone, le 26 avril 2018

Télécharger le Communiqué de Presse reçu du groupe PEFACO


A propos de Grupo Pefaco

Grupo Pefaco est spécialisé dans les secteurs des Jeux & Loisirs et de l’Hôtellerie. Le groupe dirigé par ses fondateurs Francis Perez et Olivier Cauro, emploie plus de 3.000 collaborateurs dans 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Rwanda, Togo, Paraguay, Espagne et Portugal). www.pefaco.com

Pefaco International, filiale de Jeux & Loisirs de Grupo Pefaco, installe et exploite des machines récréatives dans des Espaces de Jeux et de Loisirs en Afrique sous sa marque commerciale Lydia Ludic. La société compte plus de 280 salles de jeux et 350 bars partenaires. Pefaco International a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2014. La stratégie de l’entreprise repose sur un effort de croissance rapide, au travers de l’implantation dans de nouveaux pays, de l’obtention de nouvelles licences et de fusions et acquisitions, pour doubler le parc de machines récréatives en 5 ans (de 5 000 en 2015 à 10 000 en 2020). www.pefacointernational.com

Pefaco Hotels, filiale hôtelière de Grupo Pefaco, conçoit, finance, construit et exploite des complexes hôteliers de luxe en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. L’enseigne Pefaco Hotels comprend actuellement deux complexes hôteliers en exploitation en République du Congo : Pefaco Hotel Alima Palace 5*, à Oyo, et Pefaco

Hotel Maya Maya 5*, à Brazzaville) www.pefacohotelmayamaya.com· www.pefacohotelalimapalace.com

PARTAGER