Attentats 11 septembre 2001: Un ancien cameraman publie son extraordinaire vidéo

À quelques jours du 17e anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001 à New York, un ancien cameraman de la chaîne américaine CBS a publié une vidéo restaurée de 29 minutes, qui montre les secondes qui ont suivi l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center.

Alors que le monde s’apprête à célébrer le 17e anniversaire de l’effondrement des tours jumelles du World Trade à New-York, Mark Laganga, ancien cameraman de la chaîne CBS, a publié le 31 août dernier une vidéo restaurée en haute définition de 29 minutes, qui avait été filmée dans les instants qui ont suivi la catastrophe de 2001.

Le jour de la catastrophe, M. Laganga se trouvait au cœur de la tragédie. Il a ainsi pu filmer les premiers instants qui ont suivi l’effondrement. La première séquence commence juste après la chute de la première tour. Le cameraman remonte les rues, croisant des New-Yorkais pris de panique. Il entre même dans l’un des halls du World Trade Center.

Puis, à la 18e minute, la seconde tour s’effondre, c’est le noir complet pendant environ trois minutes, pendant lesquelles le cameraman se retrouve submergé par la poussière.

Depuis que cette vidéo a été publiée sur le Web, elle a été visionnée plus de 7,4 millions de fois.
Pour rappel, les attentats du 11 septembre 2001 regroupent quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, en moins de deux heures, par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda* et ciblant des bâtiments symboliques du nord-est du pays dont le World Trade Center, déjà la cible d’une attaque en 1993. L’attaque a fait près de 3.000 morts et plus de 6.200 blessés.