FAUX ! Manger un œuf et une banane en même temps ne tue pas (Spécialistes)

Depuis la nuit des temps, les rumeurs ont toujours accompagné les hommes. A l’ère de l’internet ils sont rapidement dispersés d’un lieu à un autre en moins à la vitesse de la lumière. Plusieurs articles sur les réseaux sociaux annoncent qu’il ne faut jamais manger un œuf et une banane au même moment. Ils soutiennent que leur mélange se transforme en un poison qui tue en 5 minutes. Est ce vrai ?

Plusieurs articles  sur les réseaux sociaux  annoncent qu’il ne faut jamais manger un œuf et une banane au même moment. Ils soutiennent leur mélange donne un poison qui tue en 5 minutes.

D’ après ces messages alarmistes que l’on trouve sur les réseaux sociaux comme Facebook, « un jeune homme est décédé  après avoir consommé de l’œuf puis de la banane douce. Après avoir consommé de l’œuf et ensuite de la banane douce sans tarder, il est mort sur le coup ».

Après des recherches sur la cause de sa mort, ils ont découvert que « le mélange de l’œuf et de la banane douce dans l’estomac se transforme en poison qui tue en 5 minutes », selon les mêmes sources.

Capture d’écran/Facebook

Sur Facebook, il a été partagé par des utilisateurs pour alerter la population.

Mais cette affirmation est-elle scientifiquement prouvée ?

Les preuves des auteurs

Ejicom-Info a contacté certains de ces auteurs qui ont publié ou partagé cette information sur Facebook. Mais aucun d’eux ne s’est basé sur une étude scientifique, ni une source sûre ou statistique. D’autres n’ont pas voulu répondre.

L’information selon laquelle un jeune homme est mort d’un poison causé par le mélange d’une banane et d’un œuf n’a jamais été confirmée, d’après nos recherches.

Existe-t-elle des preuves scientifiques qui prouvent cela ?

Ejicom-Info a contacté un ingénieur d’Etat en nutrition, alimentation et technologies agro-alimentaires,   Mohamadou Lamine Sow, pour avoir son avis sur l’affirmation. M. Sow affirme ne pas être au courant d’une étude qui affirme que le mélange d’une banane et d’un œuf donne un poison.

D’après lui, les nutritionnistes se basent sur les études des scientifiques pour pouvoir parler sur un sujet. Et ce n’est pas le cas pour cette affirmation.

« Même si les auteurs de ces affirmations se basent sur une étude scientifique, il faudra une deuxième voire une troisième expérience pour pouvoir affirmer cela », ajoute-t-il.

De même, nous avons contacté une spécialiste en toxicologie, le Pr Aminata Touré du Centre  anti-poison du Sénégal de l’hôpital Fann et chef de la sous-commission toxicovigilance.

Le Professeur Touré affirme ne pas être au courant d’une étude scientifique qui prouve que «manger un œuf et une banane au même moment donne un poison mortel  qui tue ».

D’ailleurs, elle déclare avoir mangé ce mélange et que rien ne lui est arrivé.

Que retenir ?  Manger un œuf et une banane n’est pas dangereux pour la santé.

L’annonce selon laquelle manger un œuf et une banane au même moment donne un poison mortel en 5 minutes est une invention.

Des spécialistes de la santé alimentaire et une toxicologue du Centre anti-poison du Sénégal ont d’ailleurs démenti l’existence d’études prouvant que le mélange d’œuf et de banane donne un poison mortel.

Les gens continuent de consommer ce mélange sans aucun risque et aucun cas de décès n’a été recensé scientifiquement. L’affirmation est donc fausse.

 

Source : Ejicom-Info