France : suspicion de choléra levée chez un enfant à bord d’un avion en provenance d’Algérie

Le risque de choléra a été écarté mercredi soir chez un enfant qui se trouvait à bord d’un avion en provenance d’Algérie qui avait atterri à Perpignan en début d’après-midi.

La suspicion de choléra sur un enfant à bord d’un avion assurant la liaison Oran-Perpignan a finalement été levée, a indiqué mercredi 5 septembre dans la soirée la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Après avoir été confinés et pris en charge à l’aéroport de Perpignan pendant un peu plus d’une heure, les quelque 150 passagers du vol avaient été autorisés dans l’après-midi à s’en aller.

« Un enfant est susceptible d’être porteur du choléra et a été évacué vers l’hôpital pour des examens », ainsi que sa mère et ses proches, avaient indiqué à l’AFP les pompiers et la préfecture des Pyrénées-Orientales.

L’avion, de la compagnie ASL Airlines, a atterri vers 13 h 45 sur le tarmac de Perpignan. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l’aéroport.

Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie

Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie depuis son apparition le 7 août dernier. Elle est « maîtrisée », a affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui.

>> À lire sur France 24 : Algérie : le gouvernement critiqué pour sa gestion de l’épidémie de choléra

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.

Avec AFP