INCROYABLE ! Le ministre chargé de la cybersécurité au Japon n’a jamais utilisé d’ordinateur de toute sa vie

Cybersécurité - Yoshitaka Sakurada, 68 ans, a été nommé chef adjoint de l’unité de stratégie de sécurité informatique du gouvernement...

JAPON  – Mais sur quel critère a-t-il été recruté ? Le ministre chargé de la cyber-sécurité a reconnu n’avoir jamais utilisé d’ordinateur dans sa vie professionnelle. Une révélation qui a suscité de l’incompréhension et des moqueries dans l’opposition. 

L’aveu de Yoshitaka Sakurada, ministre de la stratégie de sécurité informatique, aux députés japonais a semé la stupeur dans le pays.

«Depuis l’âge de 25 ans, j’ai toujours eu recours à mes employés ou à mes secrétaires, donc je n’ai jamais utilisé d’ordinateur». Cet aveu public a sidéré les députés japonais devant lesquel il était fait. Pour cause, il émane du ministre chargé… de la stratégie de sécurité informatique du pays. Âgé de 68 ans, Yoshitaka Sakurada a été nommé il y a un mois à ce poste, à la faveur d’un remaniement ministériel pour lequel le respect des sensibilités politiques internes du Parti libéral-démocrate, semble l’avoir emporté sur les compétences requises. Et ses nouvelles attributions n’ont rien changé aux habitudes du ministre.

«Je suis profondément choqué que quelqu’un qui n’a jamais touché un clavier un ordinateur soit responsable de déterminer nos politiques en matière de cybersécurité» s’est indigné Masato Imai, un député indépendant interrogé par le quotidien Japan Times.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom