Intempéries meurtrières dans l’Aude : 11 morts, la pire crue depuis plus d’un siècle

Le bilan des intempéries dans l’Aude s’est encore alourdi, lundi 15 octobre en début de soirée. Il est désormais de 11 morts, selon la préfecture de l’Aude. Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur par intérim Edouard Philippe s’est rendu auprès des sinistrés à Villegailhenc. 

Quant à Emmanuel Macron, il a fait savoir qu’il se déplacerait dans le département « dès que possible » et que le remaniement gouvernemental ne serait pas annoncé lundi, pour donner la priorité au secours des victimes.

 Onze morts dans l’Aude

Le dernier bilan des autorités fait état d’au moins onze victimes. Neuf blessés sont aussi à déplorer, et deux personnes sont encore portées, dont une à Puicheric. « En tout, 750 pompiers sont mobilisés et plus de 200 gendarmes et militaires sont dans les différentes communes les plus impactées pour éviter les atteintes à l’ordre public. On aura réussi à mobiliser 9 hélicoptères, ce qui a permis 107 hélitreuillages dans la journée sur ces différentes communes », a expliqué le préfet de l’Aude à franceinfo.

 Pas d’école mardi

L’Aude était toujours placée par Météo France en vigilance rouge lundi soir. La préfecture annonce que les établissements scolaires resteront fermés mardi.

 Les assureurs sollicités

« Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles », a indiqué Edouard Philippe pendant sa visite dans l’Aude. Il a promis une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ».

 L’équivalent de trois mois de précipitations

« Les précipitations sont qualifiées d’exceptionnelles et ont généré localement l’équivalent de trois mois de pluie concentrées sur quelques heures », a indiqué l’Intérieur. Lundi matin, Météo France s’attendait à atteindre « plus de 300 mm de précipitations sur l’ensemble de l’épisode », soit « l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Le dernier épisode de cette intensité date de 1996. »

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom