Kalidou KOULIBALY : les autres talents sénégalais qui animent la Série A

Actuellement, le Sénégal a à sa disposition des talents qui jouent actuellement en Série A précisément dans les grands clubs italiens. Il s’agit entre autres de Kalidou Koulibaly, Alfred Gomis, M’baye Niang ainsi que de plusieurs autres joueurs.

Kalidou Koulibaly est un footballeur international sénégalais né en France le 20 juin 1991. Actuellement, il évolue au poste de défenseur central dans le club de la SSC Naples. En effet, il fait ses débuts au sein du club SRD Saint-Dié en France et joue pour l’équipe française de 2011 à 2012 pour les moins de 20 ans et à partir de 2015, il choisira de jouer pour son pays le Sénégal.

En outre, pour son parcours junior, il joua successivement dans les clubs français tels que SRD Saint-Dié, FC Metz de 1999 à 2010. Et pour son parcours professionnel, il jouera à de 2010 sous l’égide des clubs de football FC Metz, KRC Genk et actuellement au Club de football de la SSC Naples (Società Sportiva Calcio Napoli) où son contrat s’achèvera en Juin 2021.

Il a à son actif un assez grand palmarès d’autant plus qu’en 2011 avec l’équipe française de moins de 20 ans, ils finissent quatrième et finissent ensuite finaliste au tournoi de Toulon. Puis en 2010, son club FC METZ fut champion de la CFA 2 et vainqueur de la Coupe Gambardella. Par la suite en 2013, son Club KRC Genk fût vainqueur de la coupe de Belgique et en en 2014, son club actuel la SSC Naples finira vainqueur de la Supercoupe d’Italie.

Par ailleurs, il convient de noter que la SSC Naples joue en Série A et fait partie de l’élite du football italien puisqu’elle est actuellement en deuxième position après la Juventus dans le classement du championnat italien avec une toute petite différence, ce qui pourrait lui  permettre de prendre la tête du classement à tout moment. Ce fait montre clairement que le club est le principal rival de la Juventus pour gagner le prochain titre. D’autant plus que depuis 2008 à ce jour, Naples totalise un totale de 9 victoires contre 13 victoires de la Juventus et un total de 6 matchs nuls.

En dehors de Koulibaly, il y a plusieurs autres sénégalais qui évoluent dans la Série A italienne.

Alfred Gomis, âgé de 24 ans qui est le gardien du Club S.P.A.L actuellement à la troisième position dans le classement du championnat italien ;

Demba Thiam Ngagne, âgé de 20 ans qui est aussi gardien dans le Club de football S.P.A.L ;

Ibrahima Mbaye, âgé de 23 ans qui est défenseur et Arrière-droit dans le club de football FC Bologna actuellement classé à la quatorzième position dans le championnat italien ;

M’Baye Niang, âgé de 23 ans qui est un Attaquant et Avant-centre dans le club de football de Torino actuellement classé à la treizième position dans le championnat italien ;

Keita Baldé, âgé de 23 ans qui est un Attaquant et Ailier-gauche dans le club de football Inter Milan actuellement classé à la onzième position dans le championnat italien.

Enfin, on constate que le niveau du football sénégalais est assez élevé avec tous ces joueurs qui jouent et évoluent dans de grands clubs italiens.