Polémique née de la guerre du Golfe: le drôle de jubilé de Mame Matar Gueye de l’ONG JAMRA

Dans un communiqué de presse, l’Ong JAMRA jubile : «Le Premier ministre reçoit le médiateur de Jamra et annonce une bonne nouvelle !». Le texte est accompagné d’un selfie où posent Mame Makhtar Guèye et Mahammad Dionne. Tout sourire.

C’est que le leader de Jamra a, semble-t-il, effectué un pas de géant dans son combat pour l’indemnisation des familles des victimes de la première guerre du Golfe.

Dans le communiqué, Guèye et Cie retracent : «Après avoir eu plusieurs séances de travail avec le ministre de tutelle, M. Augustin Tine, et le directeur de Cabinet du chef de l’Etat, maître Oumar Youm, le facilitateur de JAMRA, Mame Mactar Guèye, a été reçu ce 27 juillet 2018 par le Premier ministre, Mouhamad Boune Abdallah Dione, pour un dernier «briefing», avant l’arbitrage finale du chef de l’Etat, à qui revient le dernier mot sur ce délicat dossier d’indemnisation des 402 anciens combattants de la Guerre du Golfe et des 93 veuves des «Diambars» tombés au champ d’honneur.»

Jamra d’ajouter : «Le Premier ministre, après en avoir pris bonne note, s’est engagé à rendre compte fidèlement au chef de l’Etat, chef Suprême des Armées, en vue d’une «résolution au plus tôt de ce douloureux problème social». Par ailleurs, le Premier ministre a exprimé sa ‘vive gratitude aux responsables de JAMRA, qui ne ménagent aucun effort pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale de la Nation sénégalaise’.»