[PORTRAIT] Candidat en 2019, Qui est Ibou Yagou NDIAYE ?

SAMAREW.COM – Le parti « LIGGEYE meune sa bopp-mome sa bopp L2M » a investit hier, samedi 18 août 2018, l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, par ailleurs ancien membre de l’Ofnac Ibou Yagou Ndiaye comme candidat à l’élection présidentielle. Voici le portrait de Ibou Yagou Ndiaye ?

L’ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est né au Sénégal, le 11 Mai 1950, à Latmingué, un village sérère situé dans la région de Kaolack.

Après des études secondaires à Kaolack et à Thiès, il entre à l’Université de Dakar où il obtient sa Licence en Droit international.

Il est admis ensuite à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) d’où il ressortira, en 1979, diplômé, major de la section diplomatique.

Lire aussi sur samarew.com : [PORTRAIT] Qui est NAFISSATOU WADE, la diplômée de Sorbonne, candidate en 2019 ?

Il intègre, la même année, le ministère des Affaires Etrangères où il occupera des fonctions qui le mèneront à servir le Sénégal dans différentes ambassades à l’étranger, notamment, comme deuxième conseiller à Addis-Abeba et Washington, premier conseiller à New York, ministre conseiller à Genève et ambassadeur du Sénégal à Rabat, au royaume du Maroc.

A son retour définitif au Sénégal, il occupera, de 2010 à 2012, le poste d’Ambassadeur, Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur.

En 2013, l’Ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est nommé membre de l’Assemblée de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) où il occupe le poste de chef du Département Déclaration de Patrimoine.

Lire aussi sur samarew.com : [PORTRAIT] Qui est Cheikh Hadjibou Soumaré ?

A la fin de son mandat à l’OFNAC en décembre 2016, il entame un nouveau chapitre de sa vie en créant un Parti politique dénommé « LIGGEYE MEUNE SA BOPP-MOOME SA BOPP », (L2M).

L’Ambassadeur Ibou Yagou Ndiaye est marié et père de cinq enfants.

 

SOURCE: samarew.com