Présidentielles 2019 au Sénégal : Déclaration imminente de Hadjibou Soumaré

Il nous revient que l’ancien Premier ministre sous Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré va clarifier sa position sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2019, ce jeudi. Déjà, les rumeurs circulaient depuis quelques semaines sur sa candidature. L’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade va-t-il défier Macky Sall ? Nous y reviendrons !

0
130

Selon une source, Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre de Abdoulaye Wade ,compte faire sa rentrée politique. L’ancien président de la Commission de l’Uemoa 2011 à 2017, veut défier Macky Sall aux prochaine joutes électorales.

En attendant, Hadjibou Soumaré a surement fait du « Dass Fananale » avec le système parrainage qui oblige les candidats à collecter plus de 40 mille signatures pour entrer en scène.

Cheikh Hadjibou Soumaré, né en 1951 à Dakar, est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques en 1979 et du diplôme de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam devenue Ena).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat depuis 2001, Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre du Sénégal par le président Abdoulaye Wade le 19 juin 2007, après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004.

Sa promotion intervient peu après les élections législatives du 3 juin 2007 qui ont conduit, en marge du mot d’ordre de boycott de l’opposition, à une victoire écrasante de la mouvance présidentielle.

La nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré à la Primature a constitué une surprise. En effet son nom ne faisait pas partie des plus fréquemment avancés pour ce poste. Non membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), le nouveau Premier ministre était présenté par les médias avant tout comme un technocrate discret, sans ambition présidentielle.