RAMADAN 2018 : Démarrage prévu le 17 Mai, d’après les calculs de l’ASRAD

La date marquant le début du mois de Ramadan est connue. Selon des calculs de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Asrad), ce sera jeudi 17 mai. Dans un communiqué, l’Asrad explique que la lune ne pourra pas être aperçue à l’œil nu mardi 15, premier jour d’observation du croissant.

0
75

« La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le mardi 15 mai à 11 h 48 mn 50 s Gmt, explique la même source. Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. À cause de l’heure tardive de la conjonction, il sera impossible de voir le premier croissant lunaire à l’œil nu au Sénégal. »

Même pour l’Asie, l’Europe, l’Australie et le Moyen-Orient, la probabilité d’apercevoir la lune à l’œil nu est faible. Au niveau de ces endroits, « la lune se couchera soit avant le soleil soit avant la conjonction ». C’est pourquoi l’Asrad recommande « la vigilance pour toute déclaration de visibilité à l’œil nu du croissant en provenance de ces zones ».

Mercredi 16, il sera possible de voir le croissant à l’œil nu. « La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique, signale l’Asrad. La lune se couchera à 20 h 43, ce qui est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant après le coucher du soleil. La lune sera alors âgée de 1j8h et sa surface éclairée sera de 2,6%. »

Compte tenu de ces projections, le Ramadan débute au Sénégal jeudi 17 mai.

PARTAGER