Sen Café Actu du 8 novembre 2018 : l’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : Le Sénégal sous le choc après le décès de Khadim Ndiaye tué par son épouse, La COSYDEP demande la destination des milliards injectés dans l’éducation, Madické Niang offre sa maison de Fann à Abdoulaye Wade.

1-Drame aux Maristes : Le décès de Khadim Ndiaye suite à l’acte meurtrier de son épouse Aida Mbacké fille du marabout Serigne Mbacké Moukaboro choque tout le pays : Les sénégalais toutes catégories confondues se sont émus hier de l’annonce de la mort de Khadim Ndiaye brulé vif par son épouse aux Maristes. Même si les associations féminines et de la société civile sont restées aphones, la famille du défunt, ses amis et les sénégalais ont exprimé hier leur indignation et leur colère.

2-Questions autour de l’argent injecté dans le secteur de l’éducation : La COSYDEP pose le débat de la traçabilité des ressources énormes de l’Etat, des collectivités de l’Etat et des contributions demandées à longueur d’année aux parents d’élèves. Selon Cheikh Mbow, l’école publique sénégalais est devenue un gouffre surtout pour l’Etat et les parents d’élèves confrontés à une privatisation qui ne dit pas son nom de l’école.

3-Mbaye Guèye Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Le Procureur a trop de pouvoirs : «Je considère que lorsque la police ou la gendarmerie arrête un citoyen sénégalais et le défère devant le procureur de la République du Sénégal, c’est à un juge indépendant de décider du sort de cette personne. Il ne revient pas au parquet de décider s’il doit aller en prison. C’est une pression que le parquet met sur la personne, et c’est inacceptable. Et ceux qui minimisent ce que je suis en train de dire n’ont pas eu à se frotter avec la police ou la gendarmerie. Il nous faut davantage respecter les personnes arrêtées », a tonné le boss des avocats 

4-Procès Barthélemy Dias : Le procureur demande la confirmation de la peine de 6 mois de prison ferme contre Barthélémy Dias. Verdict le 12 décembre.

5-Madické Niang offre sa maison de Fann résidence à Abdoulaye Wade et lui demande de venir s’installer dans cette résidence qui a été aménagée spécialement et exclusivement pour lui.

6-Sport : Kalidou Koulibaly épate le monde du football, des observateurs prédisent au lion du Sénégal le ballon d’or africain.

7-Trump limoge son ministre de la justice Jeff Sessons, la 56ème personnalité à avoir quitté l’équipe du Président américain depuis un an.

8-Gabon : Devant les rumeurs persistantes sur la mort du président Aly Bongo, la société civile demande à aller en Arabie Saoudite pour constater de visu l’état du Chef de l’Etat victime d’un AVC depuis 15 jours.