Sénégal : Le projet de construction de la centrale électrique de Malicounda confié à Wärtsilä

Le groupe technologique Wärtsilä consolide sa forte présence au Sénégal. En conférence de presse, ce 22 mai 2018, à Dakar, Mamadou Goumble, son vice-président pour la région Afrique a annoncé la signature d'un contrat d'ingénierie, de fabrication et de livraison d'une centrale électrique Flexicycle de 130 MW pour étoffer le futur réseau énergétique du Sénégal. Le projet concerne la centrale électrique de Malicounda, à Mbour (à 85 km de Dakar). Selon M. Goumble, « L’une des caractéristiques majeures de cette centrale thermique de Wärtsilä est cette flexibilité qui permet l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau du pays. »

0
69

Wärtsilä. Ce projet a été initié en septembre 2017 avec la signature d’un accord de développement entre Africa 50, le fonds de développement des infrastructures pour l’Afrique et Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal. Il s’inscrit, ainsi, dans la stratégie du Sénégal visant à augmenter sa production d’énergie, tout en assurant à moyen terme une réduction du coût de l’électricité pour les consommateurs.

« C’est un projet énergétique majeur pour le Sénégal. Maintenant et au regard de l’évolution de notre infrastructure, nous avons besoin d’un partenaire fiable et qualifié pour concevoir et fournir un tel système énergétique flexible et fiable. Avec son expérience globale et panafricaine, Wärtsilä répond pleinement aux exigences du projet », a commenté Sami Soughayar, PDG du groupe Matelec.

Wärtsilä qui est présent au Sénégal depuis 25 ans,  développe des centrales électriques Flexicyle de Wärtsilä qui associent les avantages qu’offre une centrale à cycle simple et flexible à l’efficacité exceptionnelle d’une centrale à cycle combiné. La solution Flexicycle se présente comme une centrale électrique à gaz, multi-combustibles ou à combustible liquide combinée à une turbine à vapeur. Les centrales électriques flexibles peuvent fonctionner à la fois en mode cycle combiné très efficace et en mode cycle simple, dynamique et rapide. La centrale électrique de Malicounda devrait être fonctionnelle en 2020.

 

Source lejecos