Suède : un mort dans une fusillade à Malmö, la piste terroriste écartée

La police a fait état de quatre hommes blessés et un mort après une fusillade, sur la rue Drottninggatan de Malmö, dans le sud de la Suède, ce lundi 18 juin peu après 20 heures. La piste terroriste a été écartée. « Il s’agit probablement d’un règlement de comptes entre gangsters », a dit un porte-parole de la police, Fredrik Bratt.

Selon le quotidien Aftonbladet, les victimes ont été visées alors qu’elles sortaient d’un cybercafé, non loin d’un commissariat. D’après plusieurs témoins cités par les médias locaux, au moins un assaillant aurait tiré à l’arme automatique. Pour le moment, la police s’est refusée à commenter le profil du ou des assaillants, ni celui des victimes.

L’état de santé des cinq blessés, dont trois seraient connus des services de police, n’est pas connu pour le moment, l’un d’entre eux aurait été déjà transporté à l’hôpital, où la sécurité a été renforcée. Les ambulances se sont rendues rapidement sur le lieu sécurisé par la police, qui a installé un large périmètre empêchant les journalistes de se rendre sur place, selon le journalSydsvenskan.

La police parle de « crime sérieux »

On ignore la cause de ces tirs, mais la police a déclaré que la population n’avait pas lieu de s’alarmer, le secteur concerné ayant été bouclé. « Nous avons bouclé le secteur et interrogeons des personnes, dont les blessés, s’ils peuvent ou veulent parler », a déclaré Stephan Söderholm, un porte-parole de la police, parlant de « crime sérieux ». Celle-ci n’a, cependant, procédé à aucune arrestation.

« Nous nous sommes assis dans un square à proximité quand nous avons entendu la fusillade, mais ça ressemblait plus au tonnerre », a témoigné Linda Andersson. Une autre personne décrit qu’elle a entendu trois détonations. Un troisième témoin assure avoir entendu « 12 à 15 coups de feu », suivis de cris depuis son balcon.