URGENT ! Macky SALL retire le parrainage intégral

0
46

La loi organique électorale portant modification du code électoral, plus précisément celle instituant le parrainage  intégral sera retirée. Et le président de la République, Macky Sall,  a saisi, ce jeudi, par une correspondance le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, selon la rfm.

La reculade du gouvernement est  sans doute liée à la levée de boucliers qu’a suscitée le vote de ce projet de loi. Car de l’avis de l’opposition et de nombreux experts,  cette viole l’article 103 alinéa 7 de la Constitution qui stimule que «le mode d’élection du Président de la République ne peut faire l’objet de révision».

Mais également également le président Sall aurait ce souci de tranquilliser les esprits des acteurs politiques et des Sénégalais, à 7 mois de la Présidentielle.

Et les conclusions de la Commission paritaire édifieront davantage. La commission ad sur le parrainage a terminé son travail. Son rôle c’était de modifier certains articles de la loi électorale pour les rendre conformes à la Constitution. Ses membres ont d’ailleurs effectué, selon Benoit Sambou, un des plénipotentiaires de l’Apr, des missions dans des pays qui pratiquent le parrainage pour s’inspirer de leurs expériences.

La loi généralisant le parrainage à l’élection présidentielle, défendue bec et ongles par le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall,  et les députés de Bby, a été votée sans débat le 19 avril 2018 par les députés. Ladite loi modifie les conditions de recevabilité des candidats à la présidentielle de 2019, leur éligibilité.

Senego

PARTAGER