VIDEO – USA : Comment Serigne Mboup a-t-il fait allégeance à Macky Sall ?

RESEAUNEWS vous plonge dans l’intimité d’un face-à-face à Washington entre Macky Sall et Serigne Mboup, nouveau directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR). Au cœur de ce tête-à-tête, il y a le journaliste Baba Aïdara. On peut sans tromper dire que le maire de Pire a vendu sa dignité au chef de l’Etat.

0
120

Ancien président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) du PDS, Serigne Mboup qui a transhumé pour rejoindre Macky Sall en 2012 vient d’être nommé en début de mois, Directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR). Si personne ne remet en cause ses compétences et sa connaissance du secteur des hydrocarbures, beaucoup seront dégoûtés d’apprendre comment le maire de Pire a vendu sa dignité à Macky Sall pour rallier son parti.

C’est un témoin privilégié de ce moment saisissant qui révèle en exclusivité pour ReseauNews comment les choses se sont passées. Et ce témoin, vous le connaissez. Il s’agit de Baba Aïdara, journaliste et ancien correspondant de la RFM aux Etats-Unis. L’histoire est à peine croyable, et tout se serait joué à Washington D.C aux Etats-Unis.

Comme beaucoup de Sénégalais, Serigne Mboup, alors président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) du PDS, a eu vent de cette visite. Alors, il appelle notre confrère pour lui demander un mystérieux service. C’est Baba Aïdara qui raconte la suite. « Serigne Mboup m’a appelé et m’a dit, « j’ai appris que le Président de la République vient aux Etats-Unis. Je cherche à le rencontrer depuis longtemps. Mais malgré que je sois le président des Cadres libéraux, c’est impossible de le voir au Sénégal. Alors, s’il te plait, trouve-moi un rendez-vous avec lui ».

Une requête à laquelle à accéder M. Aïdara. Alors, une fois qu’il a raccroché au téléphone avec lui, M. Mboup prend un billet pour Washington. Poursuivant son récit, notre confrère d’indiquer que Serigne Mboup était avec lui le jour de l’arrivée du Président. Et comme d’habitude, il y avait les militants de l’APR qui attendaient leur chef de fil devant l’hôtel.

Mais connaissant par où devait arriver le Chef de l’Etat, il s’est retrouvé de ce côté-là avec son hôte du jour. Et chose cocasse relate le journaliste, « à sa descente de voiture, le Président a marché sur le pied de Serigne Mboup, tellement ce dernier était très proche de la voiture. Ils ont alors échangé quelques mots et ont calé le rendez-vous ». Voilà comment Serigne Mboup s’est vendu à Macky Sall aux Etats-Unis.

PARTAGER