1.322.000.000 de fidèles : L’ISLAM la première religion du Monde

Un peu plus de 19% de la population mondiale pratique l’Islam contre 17,5% pour les catholiques.

« L’Islam est officiellement devenu la première religion du monde avec ses 1.322.000.000 fidèles, devançant ainsi pour la première fois le milliard de catholiques répartis aux quatre coins du globe. En d’autres termes, un peu plus de 19% de la population mondiale pratique l’Islam contre 17,5% pour les catholiques », a annoncé le Vatican.

Par ailleurs le Pew Research Center (un célèbre «fact tank» américain, comme il y a des «think tanks») a livré, au printemps dernier, une étude aussi sérieuse que copieuse. Le travail s’appuie sur les données disponibles, aux quatre coins du monde, sur les différentiels de fécondité et de mortalité, les phénomènes migratoires et, opération plus compliquée encore, les conversions d’une religion à l’autre.

Le christianisme dans son ensemble compte 2 milliards de croyants. La population juive, soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, serait aujourd’hui en passe de retrouver son niveau d’avant-guerre, selon le Jewish People Policy Institute.

Géopolitiquement, les épicentres de la chrétienté et de l’Islam pourraient bouger. L’Inde restera à majorité hindoue mais on y trouvera, en 2050, la plus grande population musulmane nationale, devant l’Indonésie et le Pakistan.

En Europe, les musulmans compteront pour 10% du total de la population. 40% des chrétiens vivront en Afrique subsaharienne. Les bouddhistes resteront concentrés en Asie, avec une communauté stable à environ 500 millions de personnes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Muslim_Percent_Population.svg

Par ailleurs, à l’occasion du ramadan, le président américain Barack Obama et son ministre des Affaires étrangères John Kerry ont, dans des messages séparés, félicité les musulmans des Etats-Unis et du monde entier à l’occasion de l’arrivée du mois béni de ramadan.

Terminons avec une phrase de l’écrivain et homme politique français André Malraux: « Le 21e siècle sera religieux ou bien il ne sera pas. »

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom