KAFFRINE : L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS SATISFAIT DES RÉALISATIONS DU PROGRAMME G TO G

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi a exprimé, jeudi, sa satisfaction par rapport aux réalisations faites à l’hôpital régional de Kaffrine dans le cadre du financement G to G, a constaté l’APS.
 Le financement G to G est un financement qui part du gouvernement américain et va directement à un gouvernement tiers. Il a débuté en 2012 au Sénégal avec le ministère de la santé et a été décentralisé à partir de 2015 au niveau de la région de Kaffrine.
« La présentation faite par le médecin-chef de région dans le cadre du financement direct est excellente. Cette présentation a montré exactement » où on en était avant le financement et on en est après, a dit Tulinabo Mushingi.
Accompagné par une délégation, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal a effectué une visite de terrain à l’hôpital régional de Kaffrine pour constater de visu le fonctionnement du programme Gov to Gov.
« En plus des résultats, nous avons identifié et vu qu’il y a encore des besoins à Kaffrine. Et il incombe aux employés de l’hôpital de définir ces besoins et voir s’il y a encore un budget où on peut continuer à aider cet hôpital », a-t-il ajouté.
Le diplomate a expliqué les raisons de cette visite par la volonté de l’ambassade basée à Dakar de rencontrer les Sénégalais en dehors de la capitale et de voir comment les programmes financés par le peuple américain fonctionnent sur le terrain.
« Il s’agissait de voir si ces programmes sont en train de faire une différence dans la vie du Sénégalais moyen. Donc pour toucher et voir les réalités sur le terrain », a-t-il dit.
La visite a aussi permis, selon M. Mushingi, de découvrir et voir s’il y a d’autres opportunités où les Etats-Unis d’Amérique pourront continuer à aider le gouvernement du Sénégal dans sa politique de développement.
Il rappelle que les Etats-Unis d’Amérique ont aidé à la réouverture du centre néonatal de Kaffrine d’une valeur de 13 millions de francs CFA.
« Ceci est une contribution ajoutée à ce que le Sénégal est en train de faire dans le secteur de la santé », a-t-il soutenu, rappelant que la coopération américaine a aussi recruté 30 agents de santé pour accompagner la région de Kaffrine.
Selon lui, au niveau de l’agriculture, plus précisément dans la chaîne de valeur du mil, les Etas-Unis sont en train d’investir 8 milliards de francs CFA, ce qui devrait « accompagner à peu près 19 agriculteurs », a-t-il dit.
Aussi, a-t-il poursuivi, les Etats-Unis sont en train d’injecter dans l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), 317 millions de francs CFA pour appuyer ses 3700 soldats dans la formation.
« Nous avons visité l’Ecole des sous-officiers du Sénégal où il y a 3700 soldats, gendarmes et policiers à l’étranger qui servent dans le maintien de la paix. Mais, il faut les former avant de partir », a estimé le diplomate.
La partie américaine a par ailleurs aidé le Sénégal dans d’autres domaines, dont celui de l’éducation où elle a financé récemment un programme de lecture estimé à plus de 4O milliards de francs CFA, a-t-il indiqué.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom