25 ans du Groupe SUD FM : Le coup de Gueule du Journaliste Adama Sow

Le groupe Sud Fm fête aujourd’hui ses 25 ans ce lundi 01 Juillet 2019. La libéralisation du paysage médiatique, surtout pour ce qui concerne le support radiophonique, sera marquée par l’inauguration de la première radio privée du Sénégal.

Si la plupart des médias et presses du Sénégal ont rappelé cet important évenement qui avait marqué un grand tournant dans la liberté de la presse au Sénégal, pour le brillant journaliste Adama Sow, le doyen des radios privés au Sénégal mériterait beaucoup plus qu’un simple article sur du papier presse ou sur un poste d’un site web. Ainsi, sur sa page Facebook, il l’a fait savoir en ces termes : 

Je suis déçu du manque de solidarité envers ce groupe pionner des médias au Sénégal. Je pense que l’occasion était belle pour rendre hommage à ces pionniers qui se sont battus pour que le pluralisme médiatique et linguistique soit une réalité au Sénégal.

Babacar Touré, Abdoulaye Ndiaga Sylla, feu Cherif Evalide Sèye, Sidy Gaye, Vieux Savané, Latif Coulibaly et tant d’autres méritent du respect. Le 1er juillet 1994, Sud cassait définitivement le monopole radiophonique au Sénégal, libérait les énergies et surtout introduit un traitement différent du Wolof dans la présentation des journaux. Sud a permis d’imposer le wolof comme première langue d’information des sénégalais.

Chers amis de Sud bravo et merci de compléter ma liste des pionniers à qui nous devons rendre hommage aujourd’hui. Sud FM fut inaugurée par trois chefs d’Etat: Abdou Diouf du Sénégal, Ould Taya de la Mauritanie et Alpha Konaré du Mali.

https://www.facebook.com/adamadieyorou/posts/2254548231308879

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom