72ème anniversaire de la fête d’indépendance : L’Indonésie sollicite le soutien du Sénégal au Conseil de sécurité de l’Onu

L’ambassade de la République d’Indonésie au Sénégal a organisé, mardi, une réception en commémoration de la 72ème fête de l’indépendance de son pays. Son excellence Mansyur Pangeran, ambassadeur de la République d’Indonésie au Sénégal a, à cette occasion, salué les « relations de partenariat et de confiance» qui lient le Sénégal et son pays malgré la « grande distance géographique » qui les sépare.

La République d’Indonésie a commémoré, cette année, le 72 ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Pour l’occasion, sa représentation diplomatique établie au Sénégal a organisé une réception dans l’enceinte d’un hôtel à Dakar. La soirée a enregistré la présence de nombreuses personnalités. La République du Sénégal s’est faite représentée par une grande délégation conduite par Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime. Avec une population de 260 millions d’habitants, le quatrième pays le plus peuplé au monde, veut participer au maintien de la paix et de l’ordre dans le monde. Le gouvernement indonésien a décidé de se présenter au Conseil de sécurité non permanent de l’Onu pour la période 2019-2020. A cette fin, l’Indonésie attend le soutien du gouvernement du Sénégal et celui d’autres pays amis, a dit Mansyur Pangeran, ambassadeur au Sénégal.

Il a, dans son discours, salué « l’exemplarité de la coopération entre les deux pays que sont le Sénégal et l’Indonésie ». Dans la dynamique de consolider cette coopération, l’ambassadeur annonce une visite au Sénégal du vice-président de l’Assemblée nationale indonésienne et certains membres du Parlement, prévue la semaine prochaine. Dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse), le gouvernement indonésien propose un programme de coopération notamment dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien. « Ainsi, une coopération avec le ministère des Forces armées du Sénégal a découlé sur l’achat de deux aéronefs fabriqués par l’entreprise Pt-Di indonésien qui sont utilisés à des fins militaires. Un autre avion a été commandé à des fins maritimes », informe Mansyur Pangeran.

Pour construire un réseau de transport terrestre, en particulier dans le secteur ferroviaire sénégalais, le gouvernement indonésien a également proposé sa coopération. Les deux parties sont actuellement en discussions. De même, le gouvernement indonésien développe une coopération dans le secteur du transport maritime en proposant des navires commerciaux sous forme de cargos et de pétroliers, ainsi que des navires pour la patrouille militaire au Sénégal, informe Mansyur Pangeran.

La relation bilatérale entre l’Indonésie et le Sénégal est matérialisée par la visite de hauts fonctionnaires du Sénégal en Indonésie et vice-versa tels que les ministres, députés, hommes d’affaires, commerçants. Cette coopération est également active dans les domaines de formation militaire, le secteur agricole et la dotation de bourses d’études. Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, venu représenter la République du Sénégal s’est réjoui de la « dynamique coopération » qui lie les deux nations. Il renouvelle la disponibilité du Sénégal à davantage consolider ce bel exemple de collaboration.

LE SOLEIL

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom