Achat, location mensuelle ou à la demande : quelle est la meilleure option pour un vélo électrique en 2023?

Le marché des vélos à assistance électrique (VAE), aussi appelés vélos électriques, connaît un boom ces dernières années. En 2022, plus du quart des vélos vendus étaient des vélos électriques. Ces vélos offrent un moyen de transport alternatif et écologique, qui permet d’aller plus loin qu’un vélo classique sans trop se fatiguer tout en maintenant une certaine condition physique. Ils sont de plus en plus populaires, non seulement pour leur côté pratique, mais aussi pour leur bilan carbone favorable par rapport à la voiture et même le bus.

Les avantages de la location d’un vélo électrique à la demande

Si vous êtes un utilisateur occasionnel de vélo, la location de VAE à la demande se présente comme une option écologique et économique intéressante. Selon les experts de Welow, une climate tech qui aide les consommateurs à réduire leur empreinte environnementale, les vélos électriques loués à la demande sont utilisés en moyenne une dizaine de fois par jour, soit environ 3 650 fois par an. Cela permet d’amortir considérablement l’impact environnemental de leur fabrication.

La durabilité des VAE en location

Cependant, les VAE en location à la demande ont une espérance de vie plus courte du fait qu’ils ne sont pas toujours maniés avec le plus grand soin. En moyenne, leur durée de vie est d’environ 2,5 ans. Le parc Vélib, par exemple, doit être renouvelé à hauteur de 15% chaque année. De plus, l’entretien et la recharge des batteries représentent un quart de leur empreinte carbone.

La location d’un vélo électrique au mois : une alternative intéressante

Pour ceux qui utilisent leur vélo plus régulièrement, la location mensuelle de VAE pourrait être une option plus avantageuse. Cette option a l’avantage d’être économiquement intéressante tout en permettant d’éviter l’acquisition d’un vélo électrique. Elle offre également une durée de vie plus longue aux vélos, qui peuvent atteindre jusqu’à cinq ans.

L’achat d’un vélo électrique : une option pour le long terme

En revanche, l’achat d’un vélo électrique ne devient réellement avantageux sur le plan écologique que si vous prévoyez de l’utiliser très régulièrement, soit environ 608 trajets par an, et pendant plusieurs années. Un VAE bien entretenu peut durer huit ou neuf ans avant de devoir changer sa batterie.

L’équilibre entre location et achat

Les études réalisées par les experts de Welow indiquent qu’il faudrait au moins six années d’utilisation régulière pour que l’achat d’un VAE soit plus avantageux que sa location mensuelle. Quant à la location à la demande, il faudrait une utilisation sur sept années pour que l’achat devienne plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *