Acouphènes : l’utilisation du bruit blanc pour atténuer les symptômes

L’utilisation du son pour aider à gérer les acouphènes est très populaire. On envoie un son pour mieux dormir et moins stresser. Et le son ne sert pas qu’à cela. Les personnes qui ont des acouphènes remarquent qu’ils sont plus perceptibles et gênants dans un environnement calme comme la nuit.

Écouter d’autres sons peut aider à le rendre moins intrusif ou pénible. C’est ce qu’on appelle la thérapie par le son ou l’enrichissement sonore. La plupart des personnes souffrant d’acouphènes utilisent le son d’une manière ou d’une autre pour soulager leur état. C’est un traitement qui se fait seul ou avec d’autres thérapies.

Acouphène : une impression auditive

L’acouphène est le son d’une sonnerie, d’un clic, d’un gémissement ou d’un bourdonnement entendu dans les oreilles qui n’est pas attribué à une source externe. Ce son provient d’une variété de choses. Cela peut s’agir des problèmes de santé sous-jacents, d’une perte auditive ou d’une combinaison des deux. Le remède unique contre les acouphènes n’existe pas. Cette thérapie du son aide à la gestion de la maladie en soulageant les patients du bruit constant des sonneries.

Les principales causes des acouphènes

Les acouphènes peuvent avoir diverses causes. La plus fréquente est la perte auditive. L’oreille subit une blessure qui diminue la capacité à entendre le son de façon claire qu’auparavant. Et le cerveau crée des bruits pour combler l’écart entre ce que le malade entend et la nouvelle gamme limitée de sons.

Les acouphènes se déclenchent par certains problèmes de santé :

  • hypertension artérielle
  • infections des sinus et des oreilles
  • tumeurs et les changements hormonaux

La thérapie des acouphènes par le son

En 1903, un médecin du nom de Spaulding utilisait un piano pour faire correspondre la fréquence des acouphènes chez ses patients. Il a augmenté le volume de la note jusqu’à ce que leurs acouphènes deviennent inaudibles.À partir de 1993, Jastreboff et McKinney ont introduit la théorie de l’accoutumance du système auditif désordonné. Ils ont utilisé des sons de faible niveau pour aider à améliorer les acouphènes d’une personne.

L’utilisation du son continue d’être une partie intégrante de la « boîte à outils » des stratégies de gestion des acouphènes. Les médecins aident les gens à mieux comprendre les acouphènes et à gérer la réaction émotionnelle et le stress qui y sont associés.

Le bruit blanc comme traitement sonore

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est un ensemble de sons ayant plusieurs fréquences audibles par l’oreille humaine. Cela peut souvent ressembler à un sifflement semblable à la télévision ou à la radio statique.Le bruit blanc fait partie de tout un spectre sonore :

  • Bruit rose
  • Bruit brun
  • Bruit bleu
  • Bruit violet
  • Bruit gris
  • Bruit noir

En quoi le bruit blanc soulage une personne subissant un acouphène ?

Les machines à bruit blanc favorisent une bonne nuit de repos. Ils produisent un bruit constant et continu, bloquant tous les autres éléments, comme les sirènes, les aboiements de chiens et la télévision du colocataire.Des données scientifiques étayent le fait que les machines à bruit blanc offrent un sommeil plus profond.

Le fonctionnement du bruit blanc

Le bruit blanc fait référence à tout bruit contenant de nombreuses fréquences avec des intensités égales. En termes simples, c’est un bruit qui n’a aucun motif, composé de tous les sons que l’oreille humaine est capable d’entendre.Pour comprendre ce qu’est le bruit blanc, voyons de plus près les deux éléments principaux des ondes sonores.

La fréquence

C’est la vitesse à laquelle la forme d’onde vibre par seconde. Elle est mesurée en Hertz (Hz). Les êtres humains entendent des fréquences allant de 20 à 20. 000 Hz.

Une amplitude

C’est la puissance d’un son. Elle est mesurée en décibels (Db). Les sons supérieurs à 70 Db sont considérés comme nocifs pour les humains. Une exposition prolongée à des sons supérieurs à 85 Db entraîne des dommages auditifs permanents.Le bruit blanc trouve sa spécificité dans sa capacité à couvrir toutes les fréquences audibles. De cette façon, elle est similaire à la lumière blanche, qui tire son nom à peu près de la même manière. C’est une fusion de tout le spectre visible de la lumière. La lumière blanche est différente du bruit blanc. Ce dernier est capable de noyer ses fréquences constitutives.

Le bruit blanc a un son monotone, semblable au bourdonnement d’un ventilateur de chambre, d’un climatiseur ou aux douces statique d’une radio. Ceux qui vivent en ville savent à quel point les bruits de la vie nocturne typique sont irritants. Cela est plus énervant surtout lorsqu’on essaye de dormir. Le bruit blanc peut aider à noyer l’environnement et est utile pour endormir les nouveau-nés.

Notons que différentes personnes ressentent le bruit blanc de manière différente. Certains trouvent que cela améliore leur concentration et leur attention. D’autres constatent de la frustration et de la distraction. Il peut y avoir des préférences personnelles en jeu ici.Le bruit d’un climatiseur est réconfortant ou irritant. Si d’autres préfèrent le bruit de la pluie, beaucoup préfèrent les bruits de la nature. La plupart pourraient exiger un silence total.

Comment le bruit blanc réagit ?

Il existe plusieurs explications pour savoir pourquoi le bruit blanc fonctionne. D’après la théorie, l’oreille est moins sensible au son dans les environnements bruyants. Un robinet qui goutte n’est pas sur le radar pendant la journée, c’est lorsqu’on essaye de dormir la nuit avec tout le silence que cela semble aussi fort qu’un moteur à réaction. Le bruit blanc élève le seuil sonore. Il rend ces petites irritations perturbatrices du sommeil inaudibles. Une autre explication concerne la variabilité. Le cerveau est à l’affût des stimuli acoustiques et des bruits inattendus peuvent perturber le sommeil.

Le bruit blanc se manifeste de manière cohérente et non en une série de bruits irréguliers et perturbateurs. C’est un peu comme la différence entre les lumières ordinaires et les lumières stroboscopiques. Le bruit blanc donne au cerveau quelque chose de constant sur lequel se concentrer sans le submerger. Il existe des preuves que le bruit blanc a un effet calmant. Il atténue les symptômes d’anxiété et aide les personnes atteintes à calmer leur cerveau hyperactif.

À quel âge peut-on commencer ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à utiliser le bruit blanc pour aider votre bébé à dormir toute la nuit ou à faire de bonnes siestes. Le bruit blanc peut vraiment faire une différence dans la qualité du sommeil de votre tout-petit, surtout s’il a du mal à rester endormi pendant plus de 30 minutes.

Le bruit blanc : un danger pour les bébés ?

Le bruit blanc n’est pas intrinsèquement dangereux ou mauvais. Beaucoup de gens s’interrogent sur le fait que le volume du bruit blanc est trop fort ou trop proche et qu’il pourrait endommager les oreilles des bébés.La recommandation serait de garder les machines à bruit blanc au moins 200 cm du lit du bébé. Le volume minimum ou le plus bas possible doit être bien réglé.

Inutile de désactiver le bruit blanc ! Pendant des années, de nombreux parents continuent d’utiliser le bruit blanc avec leurs enfants pour stimuler le sommeil. Se sevrer du bruit blanc quand on le souhaite est simple. Il suffit de réduire petit à petit le son, sur une semaine ou deux. Cela jusqu’à ce qu’il soit enfin éteint.

Quand faut-il arrêter l’utilisation du bruit blanc ?

Il n’y a pas de limites de temps précises sur la durée d’utilisation du bruit blanc. La décision est laissée aux soignants. Des gens visent à arrêter d’utiliser le bruit blanc au moment où leur enfant atteint l’âge de 2 ans. D’autres continuent à l’utiliser jusqu’à ce que leur enfant ait 3 ou 4 ans et qu’il soit capable de décider lui-même. Beaucoup d’enfants plus âgés et d’adultes vivent mieux ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *