Activités enfants 3 à 5 ans : les expériences scientifiques à leur faire découvrir

Les vacances sont proches et vous vous demandez les activités que vous pouvez programmer pour vos enfants afin qu’ils puissent profiter au maximum de leurs vacances. Ce qu’il vous faut, c’est d’essayer les expériences scientifiques.

En effet, bien que ces activités soient une distraction pour eux, ces expériences éveillent la curiosité de vos enfants. Et tout en jouant, les expériences vont leur permettre de mettre à l’épreuve leurs intelligences. Maintenant, la question que vous devez vous poser est la suivante : quelles expériences scientifiques vous pouvez faire découvrir à vos enfants de 3 à 5 ans ?

Avantages des activités scientifiques pour enfant de 3 à 5 ans

Comme il a été dit un peu plus haut, l’activité scientifique pour les enfants de 3 à 5 ans à plusieurs avantages sur la vie des enfants. D’ailleurs elle a été introduite dans le programme d’étude, pour permettre aux enfants d’avoir un esprit qui fait la part des choses. Aussi, qu’ils puissent aimer faire des recherches par eux même. Voilà quelques-uns de ses avantages :

L’habileté à pouvoir se familiariser avec la science

La première chose que les enfants gagnent est que dès leurs bas âges, ils ont la possibilité de se familiariser avec les activités scientifiques. L’objectif est de développer chez l’enfant sa capacité à observer les choses quand ces parents lui expliquent pour la première fois une expérience. Ces activités vont aussi leur permettre de réfléchir devant les difficultés auxquelles ils feront face et de trouver facilement de solution à ces problèmes.

Envisager un avenir dans la recherche supérieure

Dans un premier temps, les différents projets de recherche vont leur permettre de développer leur intellect. C’est-à-dire, plus les élèves sont en contact avec ces types d’activités, plus ils sont réactifs quand il s’agit de réfléchir. En faisant cela, il y a la possibilité qu’ils intègrent les grandes écoles de science dans le futur. Une simple activité scientifique peut faire naître une vocation pour les sciences. Et grâce à cela, ils peuvent avoir un avenir prometteur.

Comprendre le monde qui les entoure

Les enfants, même en étant en train de s’amuser, pourront s’interroger sur le monde qui les entoure et fournir des explications par rapport à cela. En bref, il faut dire qu’avec les activités scientifiques, tout devient plus clair et net. Pour pouvoir réussir ces expériences, il faut que vous ayez un laboratoire à la maison.

Comment créer un laboratoire pour faire des expériences à la maison ?

La bonne nouvelle pour vous est que vous n’avez pas besoin d’avoir des matériaux professionnels, avant de réaliser ces expériences. C’est-à-dire, vous n’avez pas besoin de faire venir à la maison des objets dangereux. Il vous suffit juste de payer des outils simples qui sont adaptés à l’âge de vos enfants. Surtout n’utilisez pas les objets qui pourraient mettre en danger la vie de vos enfants. Approchez-vous donc des spécialistes et suivez leurs conseils pour faire le choix des instruments dont vos enfants auront besoin.

Quelques expériences scientifiques pour les enfants de 3 à 5 ans

Il existe plusieurs activités scientifiques de 3 à 5 ans que vous pouvez développer avec vos enfants. En voilà quelques-unes :

Ça coule, ça flotte

Pour réussir cette expérience avec vos enfants, commencez par leur demander ce qui fait qu’un objet coule, ou flotte. Pour réaliser l’expérience, vous avez besoin d’un grand bac rempli d’eau, un caillou, une pièce de monnaie, une cuillère de plastique. Maintenant, demandez à l’enfant de placer tous ces objets sur la table. Demandez-lui de jeter un à un ses objets dans l’eau et à chaque fois, vous lui demandez si sa flotte ou si ça coule. Et après, demandez pourquoi tel objet coule ou flotte et vous l’aidez à tirer des conclusions.

L’encre invisible

Cette activité scientifique consiste à faire apparaître du dessin sur une feuille blanche. Pour ce faire, il faut utiliser un coton-tige, ou un cure-dent entouré de coton, que vous imbibez dans du lait ou du jus de citron et vous demandez à votre enfant de tracer un dessin.

Laissez le dessin sécher complètement, maintenant, c’est à vous d’allumer une chandelle et ensuite, vous faites passer le dessin sur la flamme, sans brûler le papier. Vous allez voir le dessin s’apparaître. Attention, ne laissez pas l’allumette, ou le feu à la portée des enfants.

Le phénomène de la chaleur

Allumez une chandelle, gonflez le ballon et demandez à votre enfant combien de temps le ballon pourra tenir, au-dessus de la flamme allumée. Demandez à votre enfant de compter à partir de 1. À un niveau donné, le ballon va éclater. Vous allez profiter et expliquer les dangers du feu à votre enfant. Après cela, vous allez mettre un peu d’eau dans le ballon et vous le gonflez, maintenant demandez à l’enfant de compter, vous allez constater que le ballon ne va pas éclater. Après cela, faites des déductions ensemble.

Glace collante

Il s’agit de mettre de l’eau dans un verre jusqu’à ce qu’elle atteigne presque le haut. Mettez un glaçon dans l’eau et demandez à l’enfant d’utiliser uniquement un morceau de ficelle pour faire sortir le glaçon. Laissez-le réfléchir pendant un temps, quand vous voyez qu’il se fatigue, placez le morceau de ficelle sur le glaçon et ajoutez du sel.

Observez maintenant pour voir si un phénomène se produit, après une minute, demandez à votre enfant de saisir les deux extrémités de la ficelle et de la soulever. Il pourra faire sortir la glace de l’eau. La déduction est que le sel sur la glace fait baisser la température à 0° celsius. Et la présence du sel à faire fondre la mince couche de glace et c’est ce qui a permis à votre enfant de faire sortir la glace en utilisant la ficelle.

Pour conclure

Habituez ses enfants à faire des expériences scientifiques, c’est développer ces facultés psychiques. C’est l’amener doucement à réfléchir et à être créatif. C’est aussi l’aider à trouver des solutions aux différentes situations. Vous pouvez lui demander de reprendre un autre jour les expériences, pour voir comment il va se débrouiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *