Affaire Aliou Sall : ITIE prêt à accompagner tout organe habilité à apporter de la lumière

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (CN-ITIE) se prononce sur le « scandale à 10 millions de dollars » révélé par la BBC. Sur la question liée à l’octroi et aux opérations de cession des blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond impliquant Aliou Sall, maire Guédiawaye, l’organisation entend « apporter son soutien à tout organe habilité à faire la lumière sur cette affaire. » 

L’organe l’a fait savoir dans son Rapport ITIE portant sur l’année fiscale 2018, ce mardi 11 Juin 2019.

Dans un communiqué parvenu à , l’Itie souligne qu’il « n’a pas une vocation d’auditrice visant à établir la matérialité des faits ou à incriminer des personnes mais que sa mission principale est de veiller à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l’Etat par les sociétés extractives. » 
Pour une bonne transparence dans le secteur des industries extractives, l’ITIE recommande « un meilleur encadrement des conditions d’octroi des permis et licences dans le secteur extractif notamment en précisant les critères techniques et financiers à utiliser dans les procédures. »

En ce qui concerne le rapport portant sur l’année fiscale 2018, la publication est prévue pour Octobre 2019. Ledit rapport va être rédigé par les trois collèges du CN-ITIE constitués des membres de la Société Civile, de l’Administration et du Secteur Privé qui se sont, par ailleurs, engagés pour sa rédaction. Ce sera sous la présidence du Pr Awa Marie Coll-Seck.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom