Afrique Du Sud : Depuis 5 ans aucune goutte de pluie n’est tombée au Sud-Est du pays (Vidéo)

Le sud-est de l’Afrique du Sud n’a plus vu une seule goutte de pluie depuis cinq ans, voire six ans, provoquant des conséquences graves pour toute l’Afrique australe.

Une terre fissurée, craquelée à Adélaïde, en Afrique du Sud. Il n’a pas plus depuis au moins cinq ans. Un barrage, qui approvisionne habituellement la population, est à sec depuis le début de l’année. “On va chercher de l’eau à d’autres endroits quand il y en a. Je mets parfois trois heures”, témoigne une femme. Les ONG livrent de l’eau à divers points de distribution pris d’assaut.

“On est en mode de survie”

La sécheresse fait des ravages. Un éleveur a déjà vendu les deux tiers de son bétail, étant incapable d’abreuver tout son troupeau. “On est en mode de survie. Si nous n’avons pas de pluie avant l’hiver, nous allons devoir mettre la clef sous la porte”, s’alarme-t-il. C’est toute l’Afrique australe qui est touchée par cette sécheresse, la pire depuis 35 ans. Selon l’ONU, les températures augmentent deux fois plus vite que sur le reste de la planète.

« Nous travaillons dur pour éviter le redoutable phénomène du jour zéro et nous avons donc annoncé des restrictions d’eau », a déclaré à des journalistes la ministre de l’habitat et de l’eau, Lindiwe Sisulu, sous le feu des critiques pour ne pas agir suffisamment contre les coupures d’eau provoquées par la sécheresse ou le délabrement des infrastructures.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom