Ail en chemise : la recette pour savoir comment le cuire parfaitement

Êtes-vous parmi cette majorité qui n’aime pas consommer de l’ail ? Cela s’explique en partie par l’odeur « désagréable » dont ce produit imprègne l’haleine de ses consommateurs. Il y a une technique approuvée par les experts pour prévenir un tel désagrément.

Il s’agit de la technique de l’ail en chemise. Elle emploie divers procédés comme la cuisson au four ou celle à l’eau. Ces dernières sont simples à réaliser.


Quel type d’ail utiliser pour cette recette ?

Les scientifiques ont dénombré près de 700 variétés d’ail cultivées à travers le monde entier. Leur consommation reste bénéfique pour la santé, malgré ce nombre.

On veillera à bien choisir les gousses devant servir à la préparation de la recette d’ail en chemise. On évitera le choix de tout légume ayant perdu sa fraîcheur.


Dans cette catégorie de produits impropre à la consommation, on peut évoquer l’ail sec, moisi, fin ou encore tacheté. À la place de ceux-ci, on misera sur les gousses d’ail renflées avec une tête bien dure.

Pour s’assurer que ces caractéristiques sont bien au rendez-vous, il suffit de palper la gousse puis d’exercer une pression légère sur le bulbe.

Comment se cuisine l’ail en chemise ?

La première étape de la préparation de cette recette est la sélection de l’ail. Il convient de choisir la méthode à employer pour parvenir au but fixé après cela. On nettoie correctement les gousses avant de commencer.

Les deux principales méthodes existantes sont la recette aux micro-ondes et la cuisson à l’eau.

La cuisson de l’ail en chemise dans un four

Cette option est de loin la plus rapide. Il est nécessaire de rester attentif lors de sa mise en exécution. La première étape dans ce contexte consiste à préchauffer le four. Une température de 220 degrés Celsius est idéale.

On dispose les gousses d’ail sur un plat à cuisson. On y verse quelques gouttes d’huile d’olive et on procède à l’enfournement.

La cuisson ayant pris fin au bout de vingt minutes, on peut extraire les gousses du four et procéder au retrait de leur robe de champ. On obtient de l’ail confit pouvant être utilisé pour concocter une grande variété de recettes.

Utiliser l’eau pour cuire l’ail en chemise

Utiliser de l’eau pour cuire l’ail en chemise est un procédé relativement long. Le jeu en vaut bien la chandelle puisque le résultat est aussi satisfaisant que dans le cas de la technique précédente.

On met les gousses d’ail dans une casserole contenant de l’eau froide qui sera mise au feu durant trois minutes.

Une fois les trois minutes écoulées, on verse l’eau et on la remplace avec une eau ayant la température initiale. Ce cycle sera reproduit trois fois de suite. Après la troisième cuisson, on peut retirer les gousses d’eau.

On pourra retirer la peau et utiliser le légume pour la recette de son choix. Chacun devra opérer la technique de son choix en tenant compte du matériel à votre disposition ou encore du temps qu’il souhaite y consacrer.

Vous pouvez associer l’ail cuit en chemise à l’eau à une recette de côte de bœuf ou de volaille. Vous expérimentez une saveur particulière pour ravir vos papilles gustatives. Vous pouvez aussi servir cette recette avec de l’ail cuit en chemise lorsque vous avez des invités.

Réaliser la recette d’ail en chemise avec votre micro-ondes

Si vous disposez d’un micro-ondes, sachez que vous pourrez aussi vous en servir pour réaliser cette recette. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour le faire. La première consiste à mettre de l’eau dans la tasse se trouvant dans le pichet de la machine.

On dispose aussi de gros bulbes d’ail dans ce dernier. On laisse ensuite mijoter pendant environ quatre minutes puis on peut retirer les gousses de l’eau.

Autre technique pour cuire l’ail en chemise

ail en chemise

Alain Ducasse, chef cuisinier français, a mis sur pied une technique révolutionnaire pour cuire l’ail rose. Pour réaliser cette dernière, vous avez besoin de gousses d’ail et d’huile d’olive. Elle consiste à cuire à feu doux les gousses d’ail dans de l’huile d’olive.

Cette méthode a l’avantage de préserver toutes les propriétés nutritionnelles de l’ail et de le rendre facile à digérer. Il est possible d’y ajouter d’autres saveurs. Vous pourriez envisager d’aromatiser l’huile en vous servant de poivre.

Comment consommer l’ail en chemise préparé ?

ail en chemise

L’ail confit peut être consommé de différentes manières. La première et la plus évidente consistent à la mâcher tout simplement, d’autant plus que l’haleine n’est plus affectée. Une autre option consiste à l’écraser pour s’en servir comme accompagnement d’un plat de viande fumante.

On peut également utiliser la purée d’ail dans plusieurs recettes. Vous n’avez qu’à user de votre créativité pour tirer le meilleur profit de sa consommation d’ail.

Quelle est la période appropriée pour réaliser cette recette ?

Certaines périodes sont plus propices à la croissance des plants d’ail. On évitera alors de faire la recette de l’ail en chemise. Il s’agit principalement du printemps. On recommande de planter de l’ail dès la moitié du mois de mars.

Quand l’automne prend fin, il est préférable d’opter pour l’ail confit. Pour cause, durant cette période, la température du sol est élevée. Cela empêche la croissance normale de ces légumes. Prendre ce risque résulterait en un pur gaspillage de semence.

Il faut faire attention aux plantes que l’on met en terre après l’ail. Il en va de la rentabilité de cette production. On recommande de miser sur les plants d’oignon ou encore sur l’échalote. Vous pouvez aussi y mettre des feuilles de laitue et des herbes aromatiques comme le persil.

Quelques avantages associés à la consommation de l’ail

Depuis l’antiquité, les hommes connaissaient et ont fait usage des vertus thérapeutiques de l’ail. On l’appelait à une certaine époque la « thériaque » ou l’antidote des paysans. Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui des recherches se fassent sur ce légume au goût peu apprécié.

On a pu découvrir que l’ail est à la fois un puissant antibactérien, un véritable antiseptique et un bon anticoagulant. Il est recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Vous pouvez aussi vous en servir comme complément de votre traitement médicamenteux.

Utiliser l’ail confit vous aidera à faire des économies sur le long terme. Quand il est sous cette forme, l’ail se conserve plus longuement. Vous pouvez avoir une importante réserve qui servira pour apprêter vos différentes recettes.

Vous réussirez à conserver une haleine fraîche malgré le fait que vous ayez mangé de l’ail. Vous vous sentirez à l’aise dans votre peau. Il convient de préciser que chaque variété d’ail a des propriétés spécifiques. Il serait judicieux de chercher à s’informer sur ces dernières avant d’opérer votre choix.

Autres manières de consommer l’ail

L’ail peut également se consommer frais. Certains diététiciens recommandent d’en prendre deux gousses par jour. Cela permettrait de réduire le taux de cholestérol et celui de certains corps gras dans le sang.

Vous pouvez aussi hacher l’ail pour réaliser la vinaigrette devant accompagner votre plat de salade. L’ail consommé à jeun permettrait de lutter efficacement contre les bactéries. Il serait nécessaire de disposer d’un petit espace chez soi pour produire de l’ail et s’en servir dès que le besoin se fera sentir.

Il faut préciser que l’on peut aussi cultiver de l’ail avec les techniques de culture hors-sol. Il suffit pour cela de disposer du bon matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *