Air France : A380 blanc, gouvernance et Noël à Dakar (vidéo)

Le premier Airbus A380 qui sortira de la flotte de la compagnie aérienne Air France est de retour à Paris après avoir été repeint en blanc, et a repris du service vers les Etats-Unis. Anne-Marie Couderc devrait rester un peu plus longtemps présidence non exécutive du groupe Air France-KLM, tandis que des enfants malades à Dakar auront droit mercredi à un Noël spécial via l’association l’École à l’Hôpital.

Parti fin novembre vers Malte, l’A380 d’Air France immatriculé F-HPJB (âgé de dix ans et demi, un des dix de sa flotte) a été repeint en blanc par Aviation Cosmestics Malta avant d’être rendu à son propriétaire la société de leasing Dr Peters Group. Le superjumbo est revenu dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG le 13 décembre 2019, puis s’est envolé samedi pour une rotation vers Miami, et dimanche une autre vers New York-JFK. Le dernier vol de cet A380 est selon Flightglobal programmé le 1er janvier 2020 ; un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing l’année prochaine, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont possédés en propre. Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.

Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés disait-il en aout – avant d’annoncer la semaine dernière l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.

Côté gouvernance, Anne-Marie Couderc aurait selon La Tribune été reconduite pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence non exécutive du groupe franco-néerlandais, une décision « validée à l’unanimité » par le Conseil d‘administration et qui sera officialisée lors de l’a prochaine assemblée générale en mai 2020. Avec toutefois une seule année devant elle avant la nomination de son successeur : Mme Courderc atteindra en effet la limite d’âge statutaire, 70 ans, dans deux mois et devra donc quitter son poste en mai 2021 (elle peut rester administrative). Les sources du journal citent les anciens dirigeants Guillaume Pépy (SNCF, 61 ans) et Pierre Mougin (RATP, 65 ans), ainsi que ceux en place Pascal Richard (Orange, 58 ans) ou Bernard Spitz (Fédération française de l’assurance et membre du conseil d’administration d’Air France, 60 ans), comme pistes plausibles pour lui succéder. Rappelons que le pouvoir exécutif d’Air France-KLM est entre les mains du CEO Benjamin Smith.

On retiendra d’autre part l’organisation par la Fondation Air France et les équipes de la délégation Air France du Sénégal d’une collecte de jouets, pour l’Arbre de Noël qui se déroulera le 18 décembre à 15h00 à l’Hôpital Le Dantec de Dakar. Chaque année, l’association l’École à l’Hôpital « organise un Arbre de Noël pour les enfants hospitalisés, l’occasion pour ces jeunes de fêter Noël comme tout le monde ». Un équipage spécial de Personnels Navigants Commerciaux « composé d’Amis et d’Ambassadeurs de la Fondation Air France » accompagnera la Fondation à Dakar et amènera également des cadeaux pour les jeunes enfants malades. Le 18 décembre, ces jeunes « pourront alors profiter de la présence du Père Noël et pourront se retrouver autour d’un goûter avant de pouvoir déballer leurs cadeaux offerts par le personnel Air France ».

Reconnue d’utilité publique, l’association sénégalaise L’École à l’Hôpital, créée en 1967, a choisi pour mission « d’offrir et d’assurer aux enfants hospitalisés un service d’enseignement en leur proposant des activités et exercices appropriés à leur niveau et à leur état de santé. Elle est composée entièrement de bénévoles qui interviennent par équipe dans différentes structures hospitalières. L’enseignement y est donné conformément aux programmes officiels sous la conduite et la responsabilité d’un professeur qualifié et agréé par la Direction de l’Assistance publique ». L’École à l’Hôpital a son siège à Dakar, à l’Hôpital Le Dantec, dans un grand local faisant également bibliothèque où les activités ont lieu. Ainsi, les ouvrages peuvent être empruntés par les jeunes patients, ou amenés aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer. L’association est aussi présente à Dakar à l’Hôpital Principal, au C.H.U de Fann, ainsi que dans la ville de Zinguichor.

La Fondation Air France a été créée en 1992 par Air France. « Pionnière dans le domaine des fondations d’entreprise, elle a choisi de soutenir la cause de l’enfance, chère au cœur des salariés de la Compagnie. Depuis plus de vingt-sept ans, elle étudie, sélectionne et finance des projets en faveur des enfants malades, handicapés, ou en grande difficulté, dans les pays où la Compagnie Air France est présente. Depuis 1992, la Fondation Air France a financé 1477 projets à découvrir sur le site internet ».


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom