Air Sénégal : Priorité au confort de l’avion A330neo, première compagnie à l’exploiter en Afrique

La compagnie aérienne Air Sénégal revient sur les classes Affaires et Premium de son premier Airbus A330-900, dont elle est compagnie de lancement en Afrique, le second exemplaire devant être livré d’ici à la fin de l’année.

Mis en service le 11 mars 2019 sur le vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG, le premier A330neo de la compagnie sénégalaise est baptisé « Casamance », et configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 237 en Economie (290 sièges au total). Air Sénégal explique dans un communiqué « met un point d’honneur à rendre l’expérience passager unique en s’appuyant sur la cabine Airspace, lancée avec l’A330neo, établissant de nouvelles normes en matière de confort, d’ambiance, de service et de design pour les compagnies aériennes et leurs passagers.

La classe Affaires est équipée de 32 sièges installés en quinconce, configurés en 1-2-1. Chaque siège se transforme en lit entièrement plat, d’une longueur de 2,05m avec oreiller et couette. Les commandes installées dans l’accoudoir sont gérées en activant un bouton pour plus ou moins d’inclinaison. L’écran vidéo individuel tactile mesure 34cm, et le wifi est disponible. Les repas sont servis à la demande avec un choix parmi deux plats ainsi que deux desserts, accompagnés de boissons à volonté, de grands crus de vins et de champagne millésimé.

La classe Premium propose 21 sièges configurés en 2-3-2, équipés d’un repose-pied réglable ainsi que d’un repose-tête pour un meilleur maintien. L’inclinaison peut aller jusqu’à 15° grâce à une commande située dans l’accoudoir. Le divertissement (sur écran individuel de 34 cm) inclut de la musique, des films, des programmes TV en 6 langues différentes et une connexion wifi.

L’éclairage “mood lighting” équipe les deux cabines avant de l’A330-900 d’Air Sénégal, afin de créer « une ambiance lumineuse donnant l’impression davantage d’espace ». Les passagers des classes Affaires et Premium économie bénéficient d’un enregistrement particulier et d’un embarquement prioritaire à bord, alors que le salon Air France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 2E est réservé aux passagers de la classe Affaires. Air Sénégal a récemment signé un accord interligne avec Air France afin de permettre l’émission de billets combinant les deux compagnies sur un trajet Paris-Dakar aller-retour. Durant la saison estivale, les départs de Dakar sont programmés tous les jours à 9h50 (arrivée à 17h15), les vols retour quittant Paris à 19h45 (arrivée à 23h30). 

Air Sénégal recevra son deuxième Airbus A330-900 (« Sine Saloum ») d’ici la fin de l’année ; il sera mis en place « sur de nouvelles destinations en Europe et au-delà ». Première compagnie africaine à exploiter un A330neo, elle bénéficie des dernières avancées technologiques en termes d’économie de carburant (-25%) et d’efficacité opérationnelle. Cet appareil de toute nouvelle génération propose des équipements modernes et une technologie embarquée de pointe (wifi, larges écrans tactiles, nombreux divertissements connectés…), avec des cabines spacieuses et très confortables

A ce jour, Air Sénégal dessert depuis Dakar huit destinations réparties dans autant de pays (Paris donc, Ziguinchor, Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry et Praia). Sa flotte est composée de deux A319, deux ATR 72-600 et de son premier A330-900.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom