ALLEMAGNE : La Mairie de la commune de Zuffenhausen dirigée par le sénégalais Saliou Guèye !

Une grande première en Allemagne ! Le Sénégalais Saliou Guèye sera le prochain maire de la commune d’arrondissement de Zuffenhausen, dans la ville de Stuttgart. Il a été élu ce jeudi.

Qui aurait cru q’un jour, un africain dirigerait une localité municipale en Allemagne ? Lorsque Gerhard Hanus partira fin septembre, un autre homme dirigera le bureau de la commune de Zuffenhausen . Saliou Gueye a remporté le votre sur deux autres concurrents lors de l’élection du conseil municipal. Le père de famille né en Afrique, vit depuis longtemps en Allemagne.

Saliou Guèye, 52 ans, né au Sénégal vit en Europe et en Allemagne depuis longtemps, a obtenu 33 voix sur 58 lors du vote. Un nombre de 23 membres du conseil municipal se sont prononcés en faveur de Karin Buschkühl (53 ans), chef adjoint du district de Zuffenhausen depuis juin 2017 mais ce n’était pas suffisant. Cellestina Nieter (58 ans), qui travaille au bureau municipal du droit de la construction et s’occupe de la mauvaise utilisation des espaces de vie, est repartie les mains vides lors de l’élection. Deux électeurs se sont abstenus.

Victoire au premier tour

Le sénégalais Guèye a gagné au premier tour pour avoir remporté une majorité absolue d’au moins 30 voix. Ingénieur, il diplômé en aménagement du territoire à l’Université de Dortmund. Puis il a fait le Master Européen en Assistance Humanitaire à l’Université de Louvain-La-Neuve à Bruxelles.

Après avoir travaillé comme animateur de jeunesse à la ville de Dortmund, il a servi de 2001 à 2002 en tant que consultant au département Afrique de la Fondation Konrad-Adenauer, proche de la CDU.

Et tour à tour, il a ensuite occupé des postes d’employé dans le service des migrations de l’Arbeiterwohlfahrt Schleswig-Holstein et de directeur de district dans le Neckarstadt West dans la ville de Mannheim.

De 2007 à 2013, il a été commissaire à l’intégration et à la migration à la ville de Ludwigsburg.

De 2013 à 2016, il a été chef du centre de coordination «Ville internationale» de la ville d’Ulm.

En 2016, il a dirigé le département des affaires sociales, de l’engagement civique et des familles de la ville de Schorndorf.

Depuis novembre 2016, Gueye est à la tête du département municipal de coopération au développement de la ville de Ludwigsburg.

Lors de son discours de nomination, Gueye a déclaré qu’il se concentrerait sur les préoccupations, les intérêts et les idées du Zuffenhäuser. Il souhaitait impacter les habitants du quartier avec émotion et travailler pour l’intérêt de tous dans un esprit de coexistence pacifique, quels que soient leur sexe, leur religion ou leur nationalité et leur âge. En outre, il souhaite renforcer le commerce et l’économie et travailler pour attirer les investisseurs.

Le fait que Woolworth s’installe maintenant dans l’Unterländer Strasse est une bonne nouvelle. Gueye pense mettre en place un site web pour la promotion du District en plusieurs langues. Le quartier avec des gens d’origines et de langues différentes a un flair particulier.

Gueye succédera à Gerhard Hanus , qui prendra sa retraite le 1er octobre 2020.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom