Aminata-Tall

A peine son mandat à la tête du Cese a-t-il expiré, Aminata Tall est annoncée à Paris. A 69 ans, la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) est pressentie pour être l’ambassadeur du Sénégal en France.

Pourtant, les fonctionnaires de son âge sont à la retraite depuis 5 ans au moins, puisqu’elle est universitaire. Aminata Tall qui a été plusieurs fois ministre sous Diouf et sous Me Wade et 5e personnalité de l’Etat sous Macky Sall ne veut pas décrocher de la gestion des affaires, même si elle a gelé ses activités politiques dans sa base de Diourbel. Il se susurre dans les salons cossus de Dakar que Mme Tall est sur le point d’être recyclée en diplomate. Cerise sur le gâteau au pays de Emmanuel Macron. Et d’ailleurs, c’est parce qu’elle a été eu les échos qu’elle est en train de s’agiter.

D’ores et déjà, ce projet de nomination fait jaser dans les chaumières, nous rapporte l’as quotidien. Pour cause, les habits d’ambassadeur du Sénégal en France semblent trop vastes pour Aminata Tall. En effet, Paris est la plus grande parmi les plus grandes représentations diplomatiques du Sénégal. Il est plus indiqué d’y nommer un diplomate de carrière chevronné, rompu dans les relations internationales et les négociations économiques, surtout à l’heure de la diplomatie économique. Ni la diaspora sénégalaise de France, ni les diplomates de carrière ne verront d’un bon œil la nomination d’une femme politique pour occuper la résidence diplomatique située à l’Avenue Robert Schuman.

Sur le plan politique en outre, des voix s’élèvent au sein de l’Apr pour fustiger l’attitude de Aminata Tall considérée comme une personne qui profite du système sans mouiller le maillot. La bonne dame est-elle consciente de ces critiques ? En tout cas, un obscur comité de pilotage a sorti hier un communiqué pour dire que «Aminata Tall, présidente du Conseil économique social et environnemental parraine le Président Macky Sall pour sa réélection au premier tour de la présidentielle de 2019». D’après nos sources, elle ne veut pas lâcher le CESE qui devrait revenir à un responsable plus engagé ou à … Aboudlaye Baldé ?

By Didier Bureau

Didier Bureau, natif de Nantes et docteur en lettres modernes de la Sorbonne, a enseigné la littérature française pendant vingt‑cinq ans au lycée Victor Hugo de La Rochelle. Depuis 2018, il exerce comme journaliste culturel — collaborant avec Ouest‑France, Sud Ouest et La Nouvelle Revue Française — et a publié en 2020 son recueil d’essais salué « Regards obliques sur la modernité ». Auteur du blog littéraire « Les Marges du Texte » (15 000 abonnés), il partage aujourd’hui son temps entre La Rochelle et le Marais poitevin, où il prépare une enquête sur les bibliothèques privées de l’ouest français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *