Astuce : C’est possible avec « GMAIL » d’envoyer un message confidentiel qui expire et s’auto-détruit

Gmail permet désormais d’envoyer des emails confidentiels qui ne peuvent pas être imprimés, expirent à une date que vous avez défini puis s’autodétruisent. Une manière plus sécurisée d’envoyer des messages sensibles à vos proches, banque, employeur ou administration. La fonctionnalité est assez simple utiliser. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment le faire en quelques secondes si vous n’avez pas encore trouvé vous-même !

Lors de la présentation de cette nouvelle mouture, Google avait évoqué la mise en place d’un mode confidentiel permettant de définir une date d’expiration pour tous les courriels envoyés.

Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, 7… Gmail permet de jouer aux espions comme dans Mission Impossible, les explosions en moins. L’une des nouvelles fonctionnalités de la boîte mail permet en effet d’envoyer des emails plus sécurisés, que l’on ne peut pas imprimer et qui s’autodétruisent à une date que vous avez défini. Les messages en question ne s’affichent directement que dans Gmail. Le destinataire reçoit un lien permettant de l’ouvrir s’il utilise un client / service mail tiers. Pour composer un tel email, il faut également obligatoirement passer par la version web de Gmail.

Gmail : comment envoyer un email avec date d’expiration qui s’autodétruit ?

Pour envoyer un email Gmail plus sécurisé et confidentiel :

  • Connectez-vous à Gmail depuis votre navigateur web
  • Cliquez sur Nouveau message dans la colonne de gauche
  • Composez normalement votre email
  • En bas, vous pouvez voir un gros bouton Envoyer suivi de petites icônes ; cliquez sur l’icône la plus à droite : un cadenas flanqué d’une horloge
  • Une boîte de dialogue vous permet alors de définir la date d’expiration (une semaine par défaut) ainsi que d’activer le code par SMS. Dans ce cas, le destinataire devra entrer un code reçu par SMS pour ouvrir l’email
  • En fonction de vos choix, Gmail vous demandera alors le numéro de téléphone de votre destinataire
  • Validez et envoyez le message !

Avez-vous déjà utilisé cette nouvelle fonctionnalité ? La trouvez-vous utile ? Comment pensez-vous que Google pourrait l’améliorer ? Partagez votre opinion dans les commentaires de ce tutoriel rapide !

PARTAGER