Attentat Afghanistan : Au moins 27 morts, dont des femmes et des enfants (Vidéo)

L’attentat, qui a fait au moins 27 morts, est le premier à Kaboul depuis l’accord conclu entre les Etats-Unis et les talibans. Ces derniers ont nié toute responsabilité.

C’est la première attaque dans la capitale depuis l’accord récemment conclu entre les talibans et les Etats-Unis. Au moins 27 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, et 58 autres blessées, dans une attaque contre un rassemblement politique dans l’ouest de Kaboul, a fait savoir vendredi 6 mars le ministère de l’intérieur afghan.

Des photos sur les réseaux sociaux montrent des alignements de corps, dont certains ont le visage recouvert d’un morceau de tissu, signe qu’il s’agit de cadavres. Les unités des forces spéciales afghanes « mènent des opérations de nettoyage » de la zone, a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi, estimant que le bilan « évoluera ».

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, affirmant que deux djihadistes « ont visé un rassemblement d’apostats dans la ville de Kaboul avec des armes automatiques, des grenades et des lance-roquettes (…) ». Les talibans avaient nié toute responsabilité dans cette attaque contre une cérémonie commémorant la mort d’Abdul Ali Mazari, un politicien de la minorité hazara, dont les membres sont très majoritairement chiites dans un Afghanistan largement sunnite.

L’année dernière, un attentat au mortier revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique lors de cette même cérémonie avait tué au moins 11 personnes. Les coups de feu ont cette fois été tirés d’un chantier proche de l’événement, a déclaré M. Rahimi, ajoutant que les forces spéciales afghanes et les forces de police étaient arrivées « rapidement » sur place.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom