AUDIO – Crise scolaire : Le médiateur de la République, ABC pour catalyser les négociations

Le Médiateur de la République fait des propositions à l’Etat et aux syndicats d’enseignant et s’offre en ‘’facilitateur d’un dialogue de sortie de crise’’. Ce serait un fulgurant retour en arrière après les acquis enregistrés, martèle-t-il. Alioune Badara Cissé, compagnon de la première heure du président Macky Sall condamne les « positions jusqu’au boutistes » des uns et des autres qui prennent en définitive en otage les élèves…

La crise scolaire qui est entrée dans une phase critique à cause notamment du spectre d’une année blanche, n’a pas laissé indifférent le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé. « Pendant que notre pays marque le pas, d’autres avancent à grands pas, nous rattrapent, puis, nous dépassent le long des autoroutes du savoir, pur ferment de lendemains meilleurs pour nos nations ».C’est en ces termes empreints d’invite que le médiateur de la République regrette la crise qui secoue l’éducation. ABC renvoie dos à dos enseignants et gouvernement. Ils se rangent du coté des potaches et de leurs parents qui, selon lui, risquent d’être les seuls perdants.

« Le traumatisme sur les élèves etc incommensurable, avec la hantise de devoir reprendre l’année. Il l’est aussi pour les parents qui devront répéter les dépenses déjà lourdes de l’année en cours », peste-t-il. Pourtant, l’espoir était grand, rappelle le médiateur, se référant à l’accalmie notée en 2016-2017.Hélas, tout semble s’écrouler comme un château de cartes, si l’on en croit Me Cissé. (…).Pour toutes ces raisons, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise s’offre en facilitateur pour rapprocher les différentes parties prenantes.