[AUDIO] Suivez l’intégralité de « LR du Temps » avec Moctar Sow et Ousmane Sène sur Iradio : « Fast-track » au menu

Le chercheur Moctar Sow et Ousmane Sène, directeur du WARC (West African Research Center) étaient les invités de l’émission « Lr du temps », ce dimanche, 14 avril 2019 sur iRadio. Face à Alassane Samba Diop, ils ont évoqué le nouveau concept de « Fast-track » brandi par le chef de l’Etat réélu, Macky Sall, mais également d’autres sujets tels que la suppression du poste de Premier ministre ou encore la violence dans l’espace universitaire.

Voici, en version audio, l’intégralité de l’émission.

S’agissant de la suppression du poste de Premier ministre, Ousmane Sène indique que le président de la République veut supprimer ce poste par souci de performance pour son second mandat. « Un mandat de 5 ans passe très vite. Le président pour éviter les lenteurs ou les blocages qui pourraient être suscités par la présence d’un Premier ministre à décider de supprimer ce poste » explique M. Sène. Pour sa part, Moctar Sow, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, voit en cette suppression, une concentration du pouvoir entre les mains du président de la République. Or, prévient-il : « Avoir trop de pouvoir, c’est dangereux ».

Pour ce qui est du concept « Fast-track » utilisé par Macky Sall, le spécialiste de l’évolution des politiques publiques renseigne que ce n’est pas quelque chose de nouveaux au Sénégal. Selon lui, le risque avec ce concept, c’est qu’en voulant aller très vite, on risque de s’emmêler les pinceaux tandis que pour Ousmane Sène, cela va plutôt permettre au Gouvernement d’accélérer la cadence et de renforcer les efforts pour réussir sa mission.

Enfin, les deux invités de Lr du temps ont déploré ce qui s’est passé à L’UGb avant de demander aux autorités de mettre les étudiants dans les conditions d’études optimales afin d’éviter les problèmes.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom