Avions et poids-lourds électriques : Bill Gates n’y croit pas …

Pour Bill Gates, les semi-remorques et les avions électriques ne fonctionneront pas. Les batteries sont trop lourdes pour permettre à des véhicules imposants d’effectuer de longues distances.

Si le magnat de l’informatique passe son temps à utiliser sa fortune pour tenter de résoudre les problèmes du monde et du climat, il ne croit pas que les motorisations électriques soient la solution pour l’aéronautique et les poids lourds.

L’électrique ne serait pas la solution à tout

S’il voit d’un bon œil les automobiles dotées de motorisation électrique et l’effervescence des nouveaux acteurs autour de ce marché, ce n’est pas pour lui la bonne solution pour le transport routier de marchandises ou le transport aérien.

Il a ainsi déclaré sur son blog : « Le problème est que les batteries sont grosses et lourdes. Plus vous essayez de déplacer de poids, plus vous avez besoin de batteries pour alimenter le véhicule. Mais plus vous utilisez de piles, plus vous ajoutez de poids et plus vous avez besoin de puissance. Même avec de grandes percées dans la technologie des batteries, les véhicules électriques ne seront probablement jamais une solution pratique pour des engins comme les 18 roues, les cargos et les jets de passagers. L’électricité fonctionne lorsque vous devez parcourir de courtes distances, mais nous avons besoin d’une solution différente pour les véhicules lourds et long-courriers ».

Si Elon Musk a prédit récemment que les avions électriques seraient viables à partir du moment où les batteries atteindront une densité énergétique de 400 Wh par kilogramme, Bill Gates pense qu’elles ne seront jamais assez performantes pour permettre de faire voler un avion sur une longue distance ou assurer la traction d’un semi-remorque.

L’avenir nous dira lequel des deux a raison.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom