Ballon d’or 2019 : la liste des 30 nommés, deux sénégalais … qui sera le favori ?

BALLON D’OR – La liste des 30 nommés au Ballon d’or 2019 est tombée. Des surprises, des valeurs sûres, des absents de marque et un favori… Découvrez la liste des joueurs qui prétendent au titre individuel suprême.

La course au Ballon d’or 2019 est bien lancée. Une liste de 30 joueurs nommés pour le titre individuel majeur dans le football a été établie et comme chaque année, un favori se détache. Cette fois, c’est clairement Lionel Messi, fort d’une saison dernière impressionnante avec le FC Barcelone et un nouveau titre de champion d’Espagne à la clé. Pour rappel, l’Argentin a remporté plusieurs distinctions personnelles en 2019 : le Soulier d’or, le trophée de meilleur attaquant UEFA de l’année et le titre de meilleur joueur FIFA The Best.

La liste des 30 nommés au Ballon d’or 2019 apporte également son lot de surprises. Citons par exemple la présence du Parisien Marquinhos, le joueur de Tottenham Heung-min Son ou encore le tout jeune Portugais Joao Félix.

Un grand absent est à noter dans cette liste des 30 nommés au Ballon d’or 2019 : Luka Modric. Le Croate, lauréat en 2018, a été écarté après une saison décevante avec le Real Madrid, qui a tranché avec la précédente, lors de laquelle il avait brillé, raflant la Ligue des champions et menant son pays en finale de la Coupe du monde. Au rayon des absents, on peut également citer Neymar, Varane, Ramos, Bale, Kanté… 

Mo Salah, l’un des favoris du Ballon d’Or

Son nom était attendu et son nom est bien présent dans la liste des 30. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool et auteur d’une nouvelle saison monstrueuse en Premier League, l’Egyptien est logiquement l’un des favoris. Seul bémol, sa CAN. Rappelons que l’Egypte a été éliminé par l’Afrique du Sud dès les huitièmes de finale.

Qui sont les Français nommés au Ballon d’or 2019 ?

Dans cette liste de 30 joueurs nommés au Ballon d’or 2019, quatre sont Français. Sans surprise, on retrouve Kyllian Mbappé (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Karim Benzema (Real Madrid) et Antoine Griezmann (FC Barcelone). Ce dernier était d’ailleurs dans le trio final en 2016, aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. Le dernier Français à avoir remporté le Ballon d’or reste Zinédine Zidane en 1998.

Mané, premier Ballon d’or africain depuis Weah ?

Depuis George Weah en 1995, aucun joueur africain n’a remporté le Ballon d’or. Alors que plusieurs attaquants ne sont pas passés loin entre temps – notamment Samuel Eto’o -, Sadio Mané prétend naturellement au titre en 2019. Le Sénégalais, qui a atteint la finale de la CAN avec son pays, reste surtout sur une année impressionnante avec Liverpool. Avec Salah, il forme un duo infernal pour mener l’attaque des Reds, avec qui il a remporté la Ligue des champions en juin dernier.

De Ligt, le grand favori du trophée Kopa ?

Si l’année dernière Kylian Mbappé était l’archi favori pour soulever ce trophée, on voit mal comment l’ancien capitaine de l’Ajax ne pourrait pas être le lauréat en 2019. Nommé également pour le Ballon d’Or, le nouveau joueur de la Juventus a réalisé une saison fantastique et poursuit sur la même dynamique depuis le début de la nouvelle saison. Pour rappel, le trophée Kopa récompense le meilleur joueur de football de moins de 21 ans de l’année.

Van Dijk, un Ballon d’or possible ?

On le sait, le Ballon d’or ne sourit que très rarement aux défenseurs, surtout ces dernières années, qui ont fait la part belle aux attaquants. Mais cette année, les partisans d’un trophée plus ouvert y croient. Virgil Van Dijk a tous les arguments pour devenir le premier défenseur Ballon d’or depuis Fabio Cannavaro en 2006. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, symbole du renouveau des Pays-Bas… Le Néerlandais s’affiche en alternative crédible pour passer devant Messi, l’autre grand favori.

Quelle liste pour le Ballon d’or féminin ?

Comme l’an passé, le Ballon d’or féminin sera remis en même temps que celui réservé aux hommes. Voici les nommées pour cette édition 2019 : Amandine Henry, Sarah Bouhaddi, Lucy Bronze, Dzsenifer Marozsan, Alex Morgan, Viviane Miedema, Sam Kerr, Ellen White, Nilla Fischer, Pernille Harder, Ada Hegerberg, Wendie Renard, Megan Rapinoe, Rose Lavelle et Tobin Heath, Lieke Martens, Sari van Veenendaal, Marta,  Kosovare Asllani et Sofia Jakobsson.

Neymar, l’autre grand absent de la liste

Pour la première fois depuis plusieurs années, et surtout la première depuis qu’il a quitté Barcelone, Neymar n’est pas dans la liste des 30 nommés au Ballon d’or. La faute à une saison – ou plutôt une demi-saison – une fois de plus marquée par des blessures, mais aussi par les déceptions sportives, entre l’élimination du PSG en Ligue des champions et son absence à la Copa America avec le Brésil. L’an passé, il n’avait fini que douzième.

Modric revient sur son Ballon d’or 2018

C’est rarissime : le lauréat du Ballon d’or n’apparaît pas sur la liste des 30 nommés au titre suivant. Luka Modric, qui s’était sublimé en 2018, a connu une année 2019 bien moins faste, tant sur le plan personnel que collectif. Pour l’Equipe, il est revenu sur ce titre de l’an passé et sur le moment où il a appris qu’il était le grand gagnant. « J’étais à Londres, dans une chambre d’hôtel avec ma femme. Quand j’ai vu l’appel, d’abord je n’ai pas répondu… J’ai dit à ma femme : ‘Le directeur de France Football m’appelle. Que dois-je faire ?’. Car on m’avait prévenu que si je gagnais, on m’appellerait à cette date. Quand j’ai vu l’appel, j’étais tellement excité que je ne voulais pas me précipiter mais me préparer à répondre. Je n’était pas sûr à 100% de ce qui se passait. Ensuite, j’ai rappelé et on m’a annoncé que j’avais gagné. C’était un sentiment incroyable et j’ai commencé à pleurer. Un moment magnifique que je n’oublierai jamais », se souvient-il.

La liste des nominés pour le Ballon d’Or 2019

  1. Mohamed Salah
  2. Eden Hazard
  3. Joao Felix
  4. Marquinhos
  5. Sterling
  6. Kalidou Koulibaly
  7. Riyad Mahrez
  8. Lionel Messi
  9. Kevin de Bruyne
  10. Antoine Griezmann
  11. Virgil Van Dijk
  12. Robert Lewandowski
  13. Bernardo Silva
  14. Roberto Firmino
  15. Heung-min Son
  16. Cristiano Ronaldo
  17. Matthijs De Ligt
  18. Karim Benzema
  19. Alisson
  20. Wijnaldum
  21. Kylian Mbappé
  22. Alexander-Arnold
  23. Ter Stegen
  24. Pierre-Emerick Aubameyang
  25. Donny van de Beek
  26. Sadio Mané
  27. Sergio Agüero
  28. Frenkie de Jong
  29. Hugo Lloris
  30. Dusan Tadic

Quelle date pour la remise du Ballon d’Or 2019 ?

La cérémonie du Ballon d’Or France Football se tiendra le lundi 2 décembre 2019, en soirée au Théâtre du Châtelet. Le nom du vainqueur sera dévoilé aux alentours de 22h30. Changement de lieu (la cérémonie avait eu lieu l’an passé au Grand Palais), mais aussi changement de maître de cérémonie puisque David Ginola cédera sa place à Didier Drogba, l’ancien footballeur ivoirien.

Vote pour le Ballon d’or

Les règles du vote pour le Ballon d’or 2019 devraient être les mêmes de celles en vigueur l’an dernier : 180 journalistes de 180 pays différents sont chargés par France Football de livrer un classement de 1 à 5 et en attribuant 6 points pour le premier, 4 points pour le deuxième, 3 points pour le troisième, deux points pour le quatrième et un seul point pour le cinquième. Pour le Ballon d’or féminin, France Football réunit 45 votants, tandis que pour le trophée Kopa, remis au meilleur joueur de moins de 21 ans, ce sont les anciens gagnants du trophée qui sont invités à s’exprimer. Cette année, un nouveau trophée fait son apparition, récompensant le meilleur gardien : le trophée Lev Yachine, en hommage au mythique footballeur russe, seul gardien de but à figurer au palmarès du Ballon d’or (en 1963).

Classement du Ballon d’or

L’an passé, Luka Modric (753 points) avait profité de la victoire en Ligue des Champions du Real Madrid, mais aussi de sa place de finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie pour remporter son premier Ballon d’Or. Au classement, il avait devancé Cristiano Ronaldo (POR/Juventus Turin, 476 points), Antoine Griezmann (FRA/Atlético Madrid, 414 points), Kylian Mbappé (FRA/PSG, 347 points) et Lionel Messi (ARG/FC Barcelone, 280 points).

Palmarès du Ballon d’or

Le Ballon d’or 2018 a été attribué au Croate Luka Modric, le milieu de terrain du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions avec son club et finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie. Kylian Mbappé a par ailleurs été désigné vainqueur du trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans. La Norvégienne Ada Hegerberg (OL) a, elle, remporté le premier Ballon d’or féminin de l’histoire. Voici le palmarès récent du Ballon d’or :

  • 2018 : Luka Modric (CRO)
  • 2017 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2016 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2015 : Lionel Messi (ARG)
  • 2014 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2013 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2012: Lionel Messi (ARG)
  • 2011 : Lionel Messi (ARG)
  • 2010 : Lionel Messi (ARG)
  • 2009 : Lionel Messi (ARG)
  • 2008 : Cristiano Ronaldo (POR)
  • 2007 : Kaka (BRE)

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom