BRESIL : le Musée national décimé par un feu; 200 ans de travaux, de recherches et de connaissances perdus

Un énorme incendie a ravagé dans la nuit de dimanche à lundi le Musée national de Rio de Janeiro, dont la collection de plus de 20 millions d’objets a probablement été totalement détruite. Aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent.

Un incendie s’est déclaré dans le Musée national de Rio de Janeiro, détruisant intégralement le bâtiment et la collection de plus de 20 millions d’objets.Le musée est situé dans le nord de la ville. Fondé par l’empereur titulaire du Brésil Jean VI, il a célébré ses 200 ans en 2018. Le musée hébergeait notamment les plus anciens fossiles humains découverts au Brésil.


Des images du bâtiment totalement englouti dans les flammes ont été diffusées par la télévision brésilienne et publiées en ligne par des témoins.

Les premières informations ne font pas état de victimes. Selon la chaîne O Globo, le sinistre, d’origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale (22h30 GMT) alors que le musée avait déjà été fermé au public. « Jusqu’à présent, il n’y a pas de rapports faisant état de victimes. Il (le feu) s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables » dans le musée, a indiqué à l’AFP un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro.

Les images impressionnantes de ce musée dévoré par les flammes se sont multipliées sur Twitter, beaucoup d’internautes déplorant la perte d’un précieux patrimoine.

La destruction du musée, installé dans un ancien palais impérial construit en 1818, est une «perte inestimable pour le Brésil», a commenté dans un communiqué le Président Michel Temer. «Deux cents ans de travaux, de recherches et de connaissances ont été perdus.»

Les causes concrètes de l’incendie, qui n’a apparemment pas fait de victimes, n’ont pas encore été déterminées. Selon le ministre brésilien de la Culture Sergio Sa Leitao, l’incendie s’est produit en raison d’une «négligence au fil des ans».

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom