Testé parce qu’il présentait des symptômes de la maladie, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi être positif au Covid-19. L’OMS, de son côté, considère que le pic de la première vague de la pandémie n’a pas encore été atteint.
“J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons étaient propres. Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien”, a-t-il ajouté. Il a précisé qu’il travaillerait désormais le plus possible “par vidéoconférence”.
Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro a minimisé la maladie alors qu’elle a déjà fait plus de 65 000 morts dans son pays. Il a participé à plusieurs événements publics sans porter de masque, tout en critiquant les mesures d’isolement mises en oeuvre dans plusieurs Etats.
“Vu mon passé de sportif, si j’étais contaminé par le virus, je n’aurais pas à m’inquiéter. Je ne sentirais rien. Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume”, avait-il par exemple affirmé fin mars.