Quel est le cheval le plus cher du monde ?

Les chevaux les plus chers au monde sont évalués selon plusieurs critères : leur apparence, caractère et intelligence. D’une race à une autre, les caractéristiques sont différentes et l’élevage a pour mission de travailler à les préserver.

En tenant compte de tous ces détails, quelle race de chevaux est considérée comme la plus chère du monde ? Le pur-sang Fusaichi Pegasus est le cheval le plus cher du monde. Le KWPN ou Warmblood hollandais est le deuxième cheval le plus cher du monde.

Le trotteur américain occupe la quatrième place.

Le Frison est un bon cheval de course qui peut coûter jusqu’à 99 000 euros. L’Hanovrien, une race élégante et athlétique, a le même prix que le Frison.

Le pur-sang Fusaichi Pegasus : Le plus cher du monde

Les prix de ventes des chevaux purs-sangs ne sont pas des moindres. Les poulains issus d’une grande lignée peuvent valoir des millions de dollars. C’est le cas de Fusaichi Pegasus, le cheval ayant remporté le Kentucky Derby en 2000, vendu à 70 millions de dollars. Une prouesse qui en fait le cheval le plus onéreux de l’histoire.

Prenons l’exemple de la vente des 174 descendants du cheval pur-sang Northern Dancer conclus à 160 millions de dollars. Des données qui indubitablement font des chevaux purs-sangs les plus chers au monde. Grâce et vitesse sont les grandes qualités que l’on reconnaît à cette race.

Il peut arriver que certains purs-sangs que l’on pensait prometteurs ne remportent pas de compétition. C’est le cas du cheval The Green Monkey, un des poulains de la descendance de Northern Dancer.

Quelles sont les origines du pur-sang, la race la plus chère du monde ?

Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre, un élevage sélectif de chevaux a été fait. C’est ce qui a donné naissance au Pur-sang anglais. Un groupe de juments locales a été accouplé avec des étalons d’origines étrangères (notamment arabes) choisis principalement à cause de leur vélocité.

Tous les chevaux purs-sangs sont des descendants de trois différents mâles orientaux :

  • Hérode ;
  • Eclipse ;
  • Matchem.

Ces trois chevaux viennent également de trois autres étalons :

  • Byerley turk ;
  • Godolphin arabian ;
  • Darley arabian.

Comment sait-on qu’un cheval est un pur-sang ?

Avant qu’un cheval ne soit reconnu comme pur-sang, il faudrait que l’accouplement se fasse devant un témoin.

En utilisant ce système, de nombreuses reproductions se font un peu partout dans le monde :

  • Grande-Bretagne ;
  • Irlande ;
  • États-Unis ;
  • France.

Le KWPN ou Warmblood hollandais : Le deuxième cheval le plus cher du monde

cheval cher

Après la race des purs-sangs, nous avons dans le classement en deuxième position, le KWPN, une race de luxe hollandaise. Pour vous offrir un cheval de cette race, vous devez prévoir un budget à partir de 3 900 euros. Un étalon noir Warmblood a été vendu à un entraineur allemand pour une somme de 10 millions d’euros.

Les performances du KWPN

Ces chevaux sont performants. Ils sont impressionnants mais ils ont un très bon tempérament. Ils sont élevés pour le dressage. Grâce à leur taille, leur allure et leur comportement, les chevaux Warmblood remportent de nombreux prix aux compétitions.

Le KWPN : origines et différents types

Le KWPN est issu d’une race indigènes néerlandaise appelée Gelderlander. Les capacités des chevaux de cette race ont été améliorées en leur apportant du sang de chevaux de la race des purs-sangs.

Grâce à cet apport, on distingue trois différentes catégories de chevaux Gelderlander :

  • Les KWPN de sport athlétique ;
  • Ceux d’attelage élégant ;
  • Et les KWPN de travail de Gueldre.

La race KWPN est encore jeune. C’est la raison pour laquelle son évolution continue.

Les chevaux de la race de la selle française : Troisième place dans le classement des chevaux plus chers du monde

Troisième dans le classement des races de chevaux les plus chers au monde, une selle française s’achète à 14 000 voir des milliers d’euros. La selle française n’a été reconnue comme une race à part entière qu’en 1958 suite à plusieurs croisements effectués.

Pour les reconnaître fiez-vous à leurs robes baies ou alezanes ou aux marques blanches que l’on retrouve sur leurs jambes. On leur reconnaît particulièrement leur aptitude au saut. En 2013, Palloubet d’Halong, une selle française a été vendu à 14 millions d’euros alors qu’il était champion du monde de selle français

Le trotteur américain : quatrième race de chevaux plus chère au monde

Il faut prévoir au minimum entre 400 et 4 000 euros pour avoir un trotteur américain. En 2019, un cheval de cette race est vendu aux enchères pour une somme de 1 million d’euros. C’est en Amérique du Nord que cette race fut mise au point et est reconnue dans le monde entier.

Le trotteur ou Standardbred américain est habile lorsqu’il s’agit de courir en attelage ou au pas.

Le Frison : un bon cheval de course

Un frison se vend entre 6 000 et 99 000 euros même si un cheval de course devrait coûter environ 39 000 euros. Les étalons reproducteurs ont un tarif plus onéreux.

Un Frison a une robe noire, une crinière et une queue fluide et des racines anciennes.

Ils sont originaires de Frise aux Pays-Bas. Il s’agit d’une race de chevaux puissants et adaptés à l’attelage et aux compétitions de dressage.

L’Hanovrien, une race élégante et athlétique

Tout comme le Frison, cette race de chevaux coûte approximativement 6 000 et 99 000 euros. Ces chevaux font partie de ceux qui sont doués pour l’entraînement. Ils sont grands, puissants et ont des membres solides.

Originaires d’Allemagne, on se servait de ces chevaux autrefois dans l’agriculture. Quelques décennies plus tard, des spécimens adaptés au dressage et au saut ont été développés.

La race Oldenbourg : celle des poulinières d’élite

Un cheval de race Oldenbourg se vend entre 3 000 et 499 000 euros. C’est une race de chevaux qui a été plus tard élevée comme chevaux de guerre. Ils sont connus pour leurs exploits en sauts d’obstacles dans toutes sortes de compétitions mondiales. Ils sont également très doués pour le dressage de haut niveau.

Sur le plan physique on reconnaît un Oldenbourg à sa puissance, à ses jambes courtes, son long cou, sa poitrine profonde et ses grands sabots. On en trouve généralement de couleur noire, grise et brune.

Questions fréquentes

cheval cher

Quel est le cheval le moins coûteux ?

Même si les tarifs de vente des chevaux varient, certains se vendent moins cher face à certaines races. C’est le cas de la race Quarter Horses, des Arabes et Mustangs sauvages.

Comment négocier le prix d’un cheval ?

Il est conseillé de proposer un prix toujours en dessous du prix réel pour l’avoir au prix que vous pouvez le payer. Si le cheval est à 5 000 euros, vous pouvez proposer 4 000 euros sachant bien que vous serez en mesure de le prendre à 4 500 euros.

Quels critères pour fixer le prix d’un cheval ?

Pour fixer le prix d’un cheval, il faut tenir compte des points suivants : la race, son âge, ses origines, ses qualités sportives, son caractère, son tempérament, son niveau d’éducation et de dressage.

Vendre un cheval rapidement : comment faire ?

Pour vendre un cheval en un temps record, vous devez faire appel à un professionnel. Les marchands aussi peuvent s’occuper de cette opération.

Le pur-sang est une race exceptionnelle. Au regard de ces prouesses, il est légitime qu’elle soit la plus chère au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *