Combien de dents peut-on extraire en une seule fois ?

La consommation en excès de sucrerie est la principale cause des problèmes de dents. Si vos dents sont fracturées ou abîmées, vous devez à tout prix consulter un dentiste. Cela dans le but de savoir si elles doivent être extraites ou non.

Il est question d’une opération chirurgicale dont l’objectif est de réparer vos dents endommagées. Dans les cas plus graves, le dentiste peut vous enlever plusieurs dents en une fois. On parle d’une opération chirurgicale multiple.

L’extraction dentaire : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée avulsion dentaire, l’extraction de dents est une opération qui consiste à enlever une ou plusieurs de vos dents endommagées. Cette chirurgie est dite radicale. Votre dentiste fait recours à celle-ci lorsque le traitement conservateur n’est plus une solution à envisager.

L’extraction dentaire est réalisée dans le cadre d’une meilleure réhabilitation bucco-dentaire. Cette dernière vous permet soit d’extraire vos dents cariées, soit de les remplacer par des implants dentaires. Ce qui peut être très avantageux pour votre santé et votre confort naturel.

Quels sont les différents types d’extraction de dents ?

Vous trouverez deux types d’extractions dentaires. Il s’agit de l’extraction simple et celle chirurgicale. L’extraction dentaire simple se fait sur les dents ne présentant aucune forme anatomique. Ces dernières doivent être dans de meilleurs états et visibles dans votre bouche.

A contrario, l’extraction dentaire chirurgicale est faite quand votre dent est en grande partie détruite. Elle pourrait étendre le mal auprès des autres dents de votre bouche. Cette dernière peut être la cause d’une mauvaise haleine.

Pourquoi extraire vos dents ?

Les maladies dentaires

Vous n’êtes pas sans doute au courant, mais une extraction de dents arrive pour plusieurs raisons. Vous pouvez d’un jour à l’autre être concerné par cette opération. À titre illustratif, vous pouvez faire une violente chute et vous casser ou fêlée vos dents. Cela peut être l’une des raisons d’une extraction.

L’obtention de carie que vous avez traînée pendant de longues années qu’il est trop tard pour soigner. Encore une fois, à ce niveau, il vous faudra arracher la dent pour éviter que votre infection ne se propage. Cette dernière peut provoquer une terrible rage de dents. Lorsque celle-ci devient pire, elle peut occasionner des infections pouvant atteindre votre cœur.

Le fait que vous restez avec la dent non soignée n’est pas du tout recommandée. Sachez qu’une séance d’analyse ou de contrôle avec votre dentiste ne veut pas dire qu’il vous arrachera vos dents. Faire vérifier vos dents vous permettra de retrouver de manière rapide un meilleur confort de vie.

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent être un incontournable motif d’extraction de dents. Les dents de sagesse provoquent plusieurs inflammations, infections ou difficultés à mastiquer. Ce qui peut être assez dérangeant au quotidien.

Avec le temps, ces différentes douleurs deviennent permanentes et les abcès peuvent devenir récurrents dans votre bouche. C’est pourquoi il est meilleur que vous faites retirer vos dents de sagesse dans certains cas.

Les raisons esthétiques

L’extraction de dents peut survenir pour plusieurs raisons esthétiques. Lorsque vos dents se chevauchent, vous pouvez rectifier l’alignement de votre dentition auprès de votre dentiste. Ce spécialiste peut être amené à extraire quelques dents de votre bouche.

Combien de dents peuvent être retirées en une fois dans votre dent ?

Vous devez savoir que l’extraction de dents peut être multiple. Cette opération est bel et bien possible et doit se faire sous anesthésie générale. Ce qui permet à votre médecin-chirurgien-dentiste de retirer au plus 4 dents dans votre bouche. Il retire la ou les dents endommagées avec une pince. L’extraction dentaire peut quelquefois nécessiter une opération de fraisage de votre os après l’ouverture de votre gencive.

Lorsqu’il est impossible de réaliser une anesthésie générale, votre chirurgien-dentiste procède par une anesthésie locale. À ce moment, ce dernier ne pourra que vous retiriez une seule dent par opération. Lorsque vous devez vous faire enlever trois dents endommagées, votre dentiste doit effectuer trois différentes opérations.

Quelles précautions postopératoires faut-il adopter avant l’opération ?

À la suite d’une opération chirurgicale de dents, beaucoup de complications peuvent surgir. Il vous faudra prendre de nombreuses précautions postopératoires.

Le gonflement du visage (Œdème)

L’œdème est une complication qui ne survient pas au niveau de tous les patients. Lorsqu’il vous arrive d’avoir le visage enflé après une extraction de dents. Vous ne devez pas paniquer. Il est question d’un effet secondaire qui disparaîtra dans quelques heures ou jours.

Les hématomes

Les hématomes se forment quand votre sang s’échappe dans vos vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau. Ces derniers peuvent apparaître à plusieurs endroits sur la peau de votre visage. Ils apparaissent d’eux-mêmes après quelques heures ou jours. Vous pouvez accélérer le processus en essayant d’appliquer une serviette tiède sur les différentes zones les plus affectées.

La douleur

Après une opération chirurgicale comme l’extraction de dents endommagées, il est évident que vous allez ressentir de la douleur. Elle survient en temps normal au niveau de la zone opérée et disparaît au bout de plusieurs jours. Sachez que la disparition de la douleur est très souvent conditionnée par une prise d’analgésiques.

À ce niveau, seul votre médecin a le plein droit de vous prescrire des analgésiques. Ceux-ci permettent de réduire les enflures et calment toute la douleur. Outre les différents analgésiques prescrits, vous pouvez utiliser des vessies de glace pour diminuer les gonflements.

L’alvéolite

L’alvéolite des dents est une complication qui survient au moment de la guérison d’une plaie dans votre bouche. Elle se manifeste par une grande douleur pulsatile causée par l’exposition de votre os au niveau des différents sites d’extraction. Cette dernière entraîne la formation de plusieurs caillots dans votre alvéole.

Ce sont ces caillots qui assurent la protection de votre os. Si ceux-ci se détachent, vos os et vos nerfs sont exposés. Cela crée une intense douleur et un mauvais goût dans votre bouche. Vous devez consulter votre dentiste lorsque cette douleur semble persister.

Quels sont les soins à pratiquer après une extraction dentaire ?

Votre chirurgien buccal ou votre dentiste vous indiquera plusieurs étapes de soins que vous devez prodiguer après votre opération. En voici les principales instructions que vous devez à tout prix suivre :

  • maintenez une gaze au niveau du lieu d’extraction de votre dent ;
  • changez-la selon votre mode d’utilisation ;
  • utilisez des analgésiques sur ordonnance pour soulager la majorité des douleurs ;
  • servez-vous d’une glace ou d’une compresse froide pour apaiser le lieu de l’opération ;
  • respecter le régime alimentaire mou que vous a prescrit votre dentiste ;
  • vous ne devez pas fumer, éternuer, tousser et boire avec une paille ;
  • reposez-vous bien et restez détendu pendant quelques jours selon le niveau de votre traitement ;
  • vous ne devez pas vous rincer la bouche durant les premières 24 heures ;
  • accordez une attention particulière aux points de suture faits ;
  • rendez-vous à tous les programmes de rencontre avec votre dentiste.

En résumé, l’extraction de dents est une opération d’une grande délicatesse nécessitant l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Avec une anesthésie générale ou complète, plusieurs dents (au plus 4) peuvent vous être retirées d’un seul coup pour vous soulager de vos douleurs.

N’oubliez pas de donner de vos nouvelles à votre dentiste en cas de complication postopératoire persistante. Vous devez respecter les différentes instructions que ce dernier vous donne afin de vous rétablir le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *