Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?

Les chèques constituent des moyens de paiement particulièrement utilisés dans les échanges commerciaux entre les individus. Pratique et simple à émettre, elles ont aussi l’avantage d’être plus facilement traçables que les billets de banque classiques.

En général, il est nécessaire d’avoir un compte en banque pour encaisser un chèque. Mais si vous venez de recevoir un chèque et que vous n’avez pas de compte, inutile de vous inquiéter. Cela n’est pas non plus nécessaire de retourner le chèque à la personne qui vous l’a remis pour obtenir un paiement par un autre moyen.

Il existe des méthodes qui vous permettront de récupérer le montant se trouvant sur le chèque. Vous pouvez vous adresser à la banque émettrice, aller dans un point d’encaissement de chèque ou utiliser des cartes prépayées.

Adressez-vous à la banque émettrice du chèque

Pour pouvoir émettre un chèque, une personne morale ou physique a obligatoirement besoin de passer par une banque. La toute première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous voulez recevoir un chèque sans avoir un compte, c’est de vous adresser à la banque émettrice. Mais pour cela, il faut que ce soit un chèque non barré.

Si la banque peut vous aider à rentrer dans le fond, c’est parce que son nom et d’autres références propres à elle sont écrits sur le chèque.

Elle procédera aux vérifications nécessaires pour s’assurer que vous êtes en possession d’un chèque authentique et pourra vous remettre ensuite les fonds. Dans le cas où le compte débiteur, c’est-à-dire le compte de la personne qui a émis le chèque, dispose de fonds, la banque n’aura d’autre choix que de vous payer.

Cette solution est simple et pratique. Mais vous devez savoir que comme vous ne disposez pas d’un compte bancaire au sein de la banque, cette dernière est en droit de facturer des frais d’encaissement.

Si vous avez déjà été dans cette situation, vous avez sûrement dû remarquer que l’agent de la banque vous a proposé d’ouvrir un compte au sein de la banque ou l’argent pourra être versé. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’accepter cette proposition.

Pour pouvoir récupérer le montant du chèque en vous adressant à la banque émettrice, vous devez être munis d’une pièce d’identité en cours de validité. Le guichetier, après avoir effectué les vérifications nécessaires, va vous payer en espèces.

Aller dans un point d’encaissement de chèque

Au lieu de vous rendre dans une agence de la banque émettrice, vous pouvez plutôt vous tourner vers un point d’encaissement de chèque. Pour pouvoir avoir gain de cause auprès de ces structures, il faut une fois encore que vous soyez en possession d’un chèque non barré. Ces chèques ont l’avantage d’être endossables.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette solution très en vogue dans les pays d’Amérique du Nord est basée sur le principe de l’endossement d’un chèque dans le cadre d’un service d’encaissement. Malheureusement, dans la très grande majorité des cas, les chèques français classiques sont barrés et ne peuvent pas être endossés.

Si votre chèque est encaissable, vous pouvez vous rendre dans un de ces points d’encaissement muni d’une pièce d’identité valide pour recevoir en échange de l’espèce. La majorité de ces points d’encaissements dispose d’un compte bancaire auprès de nombreuses banques. Ils n’ont aucun souci à se faire reverser le montant par la banque émettrice.

Les points d’encaissements ont l’avantage de vous permettre de récupérer rapidement l’argent du chèque. Toutefois, les coûts qu’ils facturent peuvent être particulièrement élevés en comparaison aux frais d’encaissements imposés par les banques émettrices. Le mieux est de vous renseigner suffisamment avant de vous tourner vers un de ces points.

Utiliser les cartes prépayées

Si vous ne voulez pas passer par les deux solutions que nous venons de voir, vous pouvez toujours vous tourner vers une troisième solution qui consiste à utiliser les cartes bancaires prépayées.

Ces cartes sont proposées par les grands noms du monde de la monétique comme VISA ou MASTERCARD. Vous pouvez acheter ces cartes aussi bien auprès des banques que dans les grandes surfaces ou encore chez les buralistes.

Ce que vous devez faire ensuite, c’est de vous rendre dans un DAB ou UN GAB pour procéder au dépôt du montant du chèque sur la carte prépayée. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir faire des retraits et toutes les opérations dans les GAB, les DAB ou en ligne.

Cette opération de transfert de fonds d’un chèque vers une carte bancaire prépayée n’est pas gratuite, elle engendre des frais qui peuvent varier selon la banque émettrice et le type de carte prépayée que vous avez en votre possession. L’important est de se renseigner au sujet des coûts pour effectuer le meilleur choix possible.

Demander de l’aide à un proche

Si pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas capable de faire recours à une de ces solutions que nous venons de voir. Vous pouvez toujours faire recours à un de vos proches pour qu’il encaisse le chèque pour vous. Dans ce cas également, il doit s’agir d’un chèque non barré.

L’ami ou le membre de la famille que vous aurez contacté va devoir écrire son nom au dos du chèque pour pouvoir l’encaisser. Une fois que l’opération sera complétée, votre proche pourra effectuer un retrait dans un guichet et vous remettre l’argent en espèce.

Avant d’encaisser un chèque, prenez vos précautions

cash billets de 50

Lorsque vous venez de recevoir un chèque, vous devez vous assurer que vous pouvez l’échanger contre de l’espèce ou le montant qui s’y trouve sur un compte. Cette première étape est nécessaire avant de se rendre dans la banque émettrice pour effectuer une transaction ou encore avant d’aller dans un point d’encaissement.

La toute première chose que vous devez faire dans le sens de la vérification est de vous assurer que vous n’avez pas avec vous un chèque sans provision. Un chèque sans provision est tout simplement un chèque qui a été émis alors que le compte bancaire ne contient pas le montant nécessaire.

C’est le cas lorsque vous recevez un chèque de 10 000 euros sur un compte qui a pour solde 1000 euros.

Pour éviter ce genre de surprise, il est conseillé de ne pas accepter des chèques émis par des personnes que vous ne connaissez pas. N’acceptez jamais un chèque d’un inconnu. Demande toujours dans de telles circonstances d’être payé en liquide.

En plus de cette précaution, vous devez avant d’accepter un chèque venant d’une personne que vous connaissez bien, vérifier les éléments suivants :

L’adresse : si l’adresse qui figure sur le chèque est fausse, vous n’allez pas pouvoir encaisser vos fonds.

Le nom et les prénoms : vous pouvez demander à la personne qui vous délivre le chèque de vous donner un document d’identité pour vérifier l’orthographe de son nom. Si ces dernières sont mal écrites, vous n’allez pas pouvoir récupérer les sous.

Les coordonnées : vous devez avoir sur le chèque un numéro à joindre en cas de difficultés pour encaisser le chèque.

L’identité de la banque émettrice : un chèque qui n’indique pas l’identité de la banque qui l’a émise est un faux chèque. Si vous résidez en France, assurez-vous aussi que le chèque porte la mention payable en France.

En plus de ces quelques éléments, assurez-vous que le chèque ne présente aucune rature. Un chèque raturé peut-être refusé. Pour avoir la certitude de recevoir vos fonds, vous pouvez exiger un chèque certifié ou un chèque de banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *