Sortis d’une boîte de conserve, les épinards sont déjà des aliments cuits d’une manière ou d’une autre. Il faut quand même les passer sur le feu pour les mettre en bonne condition avant de les manger.
Cette préparation se joue autour de l’assaisonnement. C’est à ce moment-là que les ingrédients et le savoir-faire se donnent la main dans une poêle pour vous faire donner beaucoup d’appétit.
Les Astuces pour la préparation des épinards en boîte à la poêle
Légumes saisonniers, les épinards sont traités et gardés dans des boîtes de conserve pour couvrir les besoins tout le long d’une année. Dans ces conditions, ils sont déjà à un degré de cuisson plus ou moins raisonnable. Pour les servir à table, il faut néanmoins les apprêter pour les conformer aux différentes saveurs souhaitées.
Cette préparation consiste à les mettre dans une poêle ou dans une casserole pour les chauffer et les assaisonner. Ainsi, pour réussir cette préparation d’épinards en boîte à la poêle et obtenir une saveur singulière, il faut recourir à de petites astuces :
Faire attention au niveau de feu sous votre poêle
Les épinards en boite de conserve étant déjà cuits, il faut juste les chauffer à feu doux pour quelques minutes. Ainsi, il faut surveiller le niveau de feu sous votre poêle pendant ce laps de temps de chauffage afin de les empêcher de bouillir.
Jouer sur l’assaisonnement initial des épinards
Pour l’assaisonnement de vos épinards, le réflexe astucieux qu’il faut absolument avoir est de les goûter pour vérifier le niveau de sel avant d’y ajouter quoi que ce soit. Bon nombre d’épinards en boîte de conserve renferment déjà du sel.
En ajouter sans ce contrôle préalable pourrait vous exposer à la surprise désagréable du repas trop salé. Il faut alors tenir compte de l’état initial de vos épinards pour les élever à la saveur qui vous convient.
Opérer la magie d’un filet d’huile avec vos épinards
Un filet d’huile d’olive ou un petit morceau de beurre peut apporter le grand changement à la saveur de vos épinards. Ils deviendront irrésistibles et très croquants.
Pour aboutir au résultat souhaité avec cette astuce, il faut prendre le soin de bien égoutter vos épinards avant de les faire sauter à l’huile dans une poêle. Au cours de cette opération, veillez à les retourner continuellement.
Les ingrédients essentiels pour la préparation d’épinards à la poêle
Il n’y a pas une particularité universelle en matière d’assaisonnement des épinards, d’autant plus que le goût est relatif. Certains ingrédients sont nécessaires pour faire ressortir toute la saveur de vos épinards en boîte à la poêle.
L’ail et l’oignon sont les meilleurs sur ce plan. Ils y apportent non seulement leur beau parfum, mais aussi et surtout les multiples valeurs gustatives et nutritives dont ils regorgent. Vous pouvez accompagner vos épinards avec du poisson, de l’avocat ou des œufs.
Vous pouvez opter pour l’ajout de quelques épices pour maximiser la saveur de votre plat d’épinards et affirmer son odeur appétissante. Celles les plus utilisées dans ce sens sont : le curcuma, la coriandre, l’aneth, le curry, le safran, la cannelle et le poivre.
Ce qu’il faut éviter pour réussir la cuisson des épinards à la poêle
En dehors du fait qu’il faut absolument éviter d’ajouter des assaisonnements à vos épinards après les avoir sortis d’une boîte de conserve sans les goûter, il faut aussi éviter de les faire bouillir. Cela leur ferait perdre leur valeur nutritive, en l’occurrence, leur teneur en vitamine.
Il est préférable de les chauffer simplement à la poêle avec de l’huile. À ce stade, il faut éviter que vos épinards se fondent excessivement et éviter de les abandonner sur le feu trop longtemps.
La durée du temps de cuisson des épinards et son impact
À la poêle, le temps de cuisson des épinards sortis de boîte de conserve doit être bien surveillé avec attention. Vu qu’ils sont déjà relativement cuits, n’excède pas deux minutes de chauffage aux risques de les faire fondre complètement, de les dénaturer en leur faisant perdre leur potentiel nutritif.
L’option poêle pour la cuisson des épinards : quels avantages ?
La cuisson des épinards en boîte à la poêle est une option avantageuse à plusieurs titres. Elle vous permet d’avoir un entier contrôle sur le résultat que vous souhaitez obtenir après cuisson.
Vous pouvez aussi suivre cette dernière sur certains aspects tels que :
L’assaisonnement : ajoutez des ingrédients et contrôlez le niveau.
Le retournement constant du mélange : vous pouvez continuellement retourner le mélange dans tous les sens pour qu’il s’imprègne véritablement de l’assaisonnement.
L’effet stimulateur d’appétit : une parfaite combinaison des épices utilisées pour assaisonner vos épinards produit une senteur qui envahit votre maison et aiguise l’appétit à de toute la famille.
Les recettes spéciales pour cuire vos épinards en boîte à la poêle
Devenu un légume très consommé de nos jours, les épinards en boite entrent désormais dans de nombreuses préparations culinaires. Dans des restaurants comme en famille, à la maison, il y a de petites recettes que l’on peut aisément suivre pour s’offrir d’inoubliables moments de partage amical ou familial d’un repas.
Elles sont pour la plupart très faciles à préparer et surtout très rapides. Le plus important est qu’on peut faire à volonté, de multiples adaptations entre les recettes tout en conservant la grande richesse nutritive de ces épinards.
De la grande liste de ces recettes, on peut citer :
- Omelettes aux épinards ;
- Salade de pousses d’épinards au chorizo et pois chiche ;
- Sauce curry de pois chiche aux épinards ;
- Crêpes aux épinards.
La richesse d’un plat d’épinards en boite préparé à la poêle
Lorsqu’ils sont préparés à la poêle avec soins, les épinards conservent de grandes richesses nutritives. Ils constituent un plat riche en fibres, en amidon et en plusieurs vitamines telles que les vitamines A, E, C, H et K. Tel un repas complet, un plat d’épinards vous procure également des protéines et du fer.
Sa consommation vous facilite la digestion et élimine en vous les toxines. Ainsi, avec une prise régulière de plat d’épinards en boîte préparé à la poêle, les problèmes de constipation s’éloignent de vous.
Il faut noter qu’en vous nourrissant d’épinards en boîte, vous vous assurez à la fois une bonne alimentation et une bonne santé. En réalité, ces légumes sont conseillés pour le grand rôle qu’ils jouent dans le traitement aussi bien préventif que curatif de certaines maladies.
Son efficacité dans la lutte contre le cancer lui a valu d’être proposé comme complément nutritionnel en radiothérapie. L’iode que contiennent les feuilles de ces épinards fait de ces feuilles, un aliment très bénéfique pour ceux qui souffrent de troubles thyroïdiens.
Lorsque vous variez et préparez de multiples recettes d’épinards à la poêle, votre santé visuelle se trouve renforcée. La lutéine contenue dans ces légumes associée aux actions des autres substances qui s’y trouvent offre une bonne protection à vos cellules visuelles et agit efficacement dans la prévention de vos rétines contre leur dégénérescence.
Si vous passez généralement trop de temps devant votre ordinateur, vous devez consommer régulièrement des épinards pour leur richesse en lutéine. Il vous faudra au minimum 250 g de ces légumes chaque jour dans votre alimentation si vous sentez un besoin de remettre en bon état votre vision.
Salut, je suis Caroline, et ma vie professionnelle a été un voyage passionnant. Avant de devenir rédactrice, j’ai été styliste de mode. Mon expérience dans l’industrie de la mode m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des tendances, du style et de l’expression personnelle à travers les vêtements.
Mais ma passion pour la rédaction a toujours été présente. J’ai finalement décidé de fusionner mes compétences en stylisme avec ma capacité à communiquer par écrit. Ainsi, je suis devenue rédactrice spécialisée dans la mode, tout en continuant à écrire sur la santé, une autre de mes passions.
Je suis là pour vous apporter un contenu complet, que ce soit en matière de mode, de santé ou de shopping. Mon objectif est de vous aider à vivre une vie plus saine, élégante et économique grâce à mes articles informatifs et inspirants.