Une verrue plantaire est une excroissance courante causée par le papillomavirus humain et qui apparaît sous le pied. Elle est fréquente chez les enfants âgés de 12 à 16 ans. Le papillomavirus affecte les cellules de la peau en les poussant à se développer plus rapidement que les autres cellules, ce qui entraîne l’apparition d’une excroissance.
Une verrue peut disparaître d’elle-même sans aucun traitement, mais cela peut prendre des années. Il est recommandé de se faire diagnostiquer en cas d’apparition d’une verrue. Lorsque vous remarquez que la zone infectée est lisse au toucher, la verrue a guéri. L’autre signe à regarder est la présence de traces de peau au niveau de l’endroit soigné.
Les verrues plantaires : de quoi s’agit-il ?
Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds et peuvent être douloureuses lorsque vous marchez. Le virus qui en est responsable fait croître rapidement la couche supérieure de la peau, ce qui entraîne l’apparition d’une verrue. Vous pouvez vous infecter à nouveau en touchant la verrue puis une autre partie de votre corps. Vous pouvez infecter d’autres personnes en partageant des serviettes, des rasoirs ou d’autres objets personnels.
Les verrues plantaires ne nécessitent pas de traitement. Si elles vous font souffrir ou s’étendent, votre médecin vous recommandera d’utiliser un traitement en vente libre comme :
- acides organiques : acide salicylique, acide formique et acide trichloracétique ;
- ruban adhésif ;
- sprays de congélation.
Il est recommandé de choisir des produits à teneur élevée en acide salicylique pour venir à bout de la verrue plantaire. Des précautions sont à prendre lors de la manipulation de ces produits car cet acide est très caustique. En appliquant la pommade à base d’acide salicylique, protégez la peau autour de la verrue. Recouvrez-la ensuite de pansement plastifié et n’oubliez pas de limer l’excroissance deux fois par semaine. Terminez par l’application de solution kératolytique.
Le médecin peut aussi vous prescrire un médicament plus puissant à appliquer sur les verrues ou injecter une nouvelle solution. Il peut enlever l’excroissance par chirurgie ou par congélation.
Pourquoi les verrues plantaires apparaissent-elles ?
Les verrues plantaires sont dues à une infection par le virus HPV. Il attaque la couche externe de la peau de la plante des pieds. Les verrues se développent lorsque le virus pénètre dans la plante des pieds par de minuscules coupures, fissures ou autres micro traumatismes. En l’absence de traitement, elles peuvent durer de quelques mois à deux ans chez les enfants et plusieurs années chez les adultes.
Le papillomavirus est très répandu et il existe plus de 100 types de virus. Seuls quelques-uns d’entre eux provoquent des verrues sur les pieds. Les autres types de HPV entraînent l’apparition de verrues sur d’autres zones de la peau ou sur les muqueuses.
Les verrues plantaires et palmaires sont petites, de la taille d’une gomme à crayon. Quand elles se développent en grappes, on parle alors de verrues en mosaïque.Les cors ou les callosités sont confondus avec une verrue palmaire ou plantaire. De petits points noirs peuvent apparaître, ce qui amène les gens à parler de verrues en graine. Ces points noirs sont de petits vaisseaux sanguins qui se sont développés dans la verrue.
Les verrues plantaires ne forment pas d’excroissances aussi volumineuses que celles au niveau de la main. Cela à cause de la pression exercée par la marche et de soneffet d’aplatissement.
Quelles sont les formes de verrue plantaire ?
La myrmécie
Encore appelée verrue plantaire unique, elle est la plus populaire. Elle se caractérise par sa parfaite délimitation et sa profondeur. La douleur qu’elle engendre pendant la marche est différente par rapport aux autres types de verrues plantaires. Lecentre de la verrue est tacheté de traces noires.
Verrue plantaire multiple
Elle est aussi appelée verrue plantaire en mosaïque. Cette forme n’est pas fréquente et fait à peine mal. Elle se présente telle une éruption cutanée. Elle rend la peau épaisse et les excroissances se regroupent pour former une mosaïque.
Les caractéristiques d’une verrue dépendent de son type, les plus typiques incluent :
- petite bosse surélevée qui apparaît sur la peau ;
- taille moyenne variant de 1 à 10 millimètres ;
- surface de la verrue : lisse ou rugueuse ;
- verrues isolées ou groupées ;
- la verrue peut provoquer des démangeaisons dans certains cas ;
- le visage, les pieds, les genoux et les mains sont les plus souvent touchés.
Les verrues plantaires sont-elles transmissibles ?
Les verrues sont transmissibles. Un enfant ayant une verrue sur la main touche une surface de jeu. Un autre enfant pose sa main sur cette surface et le virus HPV se propage. Une personne ayant une verrue plantaire utilise une douche sans porter de chaussures. Une autre personne utilise cette même douche et développe une verrue au pied.
Le risque de contracter une verrue en entrant en contact direct avec la main ou le pied d’une autre personne est faible. Ce risque varie cependant d’une personne à l’autre. Si votre système immunitaire n’est pas résistant, vous êtes plus vulnérable face au virus HPV. Les personnes dont lesystème immunitaire est fort peuvent aussi contracter des verrues.
Comment traiter une verrue plantaire ?
Les traitements pour verrues plantaires durent plusieurs semaines. La constance est primordiale pendant la durée du traitement. Les verrues plantaires peuvent être difficiles à éliminer et ont tendance à réapparaître, suivez attentivement votre plan de traitement. La cryothérapie nécessite deux ou trois visites chez le médecin pour une thérapie à l’azote liquide. Si le médecin a coupé votre verrue, ne touchez pas à votre pied pendant au moins une journée. Couvrez la zone avec un bandage et évitez d’exercer une pression sur la zone d’implantation de la verrue.
Congeler la verrue
La cryochirurgie est un processus que votre médecin effectue en deux étapes pour éliminer la verrue. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant que la verrue ne disparaisse entièrement. Préparez la verrue en suivant les étapes décrites ci-dessous pour que le médecin puisse procéder à la cryothérapie.
Nettoyez la verrue
Pendant les deux semaines précédant la congélation, avant de vous coucher, nettoyez la verrue avec de l’eau et du savon. Appliquez le composé W sur la verrue. Laissez la compresse en place durant 24 heures. Enlevez le tampon, nettoyez à nouveau la zone avec de l’eau et du savon, appliquez le composé W et mettez un autre tampon. Si la compresse ne peut pas rester en place pendant la journée, utilisez-la uniquement la nuit. Si la verrue commence à rougir ou à faire mal pendant ce processus, arrêtez et consultez un médecin. Après les deux semaines de préparation, votre verrue sera blanche, le médecin peut la congeler.
Les signes que la verrue plantaire a disparue
La verrue plantaire étant une excroissance cutanée, il peut être difficile de savoir si elle adisparu, car elles ne se dressent pas. Vous devriez être en mesure de savoir si votre verrue a disparu en regardant votre pied. Il ne doit pas y avoir de points noirs, l’un des signes des verrues plantaires. Votre peau doit être lisse, en particulier au niveau des excroissances cutanées. Vous ne devez pas voir de bosse ou de cercle dans les lignes de votre pied. La zone peut sembler un peu plus claire après la cicatrisation. Évaluez si vous avez encore mal lorsque vous marchez ou touchez l’endroit où se trouvait la verrue. Vous ne devriez pas avoir mal si la verrue a disparu.
Salut, je suis Caroline, et ma vie professionnelle a été un voyage passionnant. Avant de devenir rédactrice, j’ai été styliste de mode. Mon expérience dans l’industrie de la mode m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des tendances, du style et de l’expression personnelle à travers les vêtements.
Mais ma passion pour la rédaction a toujours été présente. J’ai finalement décidé de fusionner mes compétences en stylisme avec ma capacité à communiquer par écrit. Ainsi, je suis devenue rédactrice spécialisée dans la mode, tout en continuant à écrire sur la santé, une autre de mes passions.
Je suis là pour vous apporter un contenu complet, que ce soit en matière de mode, de santé ou de shopping. Mon objectif est de vous aider à vivre une vie plus saine, élégante et économique grâce à mes articles informatifs et inspirants.