De nombreuses pathologies peuvent entraîner une déformation de la colonne vertébrale. Si cette situation peut ne pas s’accompagner de douleur dans l’immédiat, elle finit par être source de nombreux inconforts. Il peut être nécessaire de porter un corset sur mesure médical.
Pour se faire prescrire un tel produit, il faut passer par un processus précis qui fait naturellement intervenir un professionnel du domaine médical. Il faut mesurer le torse, effectuer la reconstitution 3D du torse et la modélisation du corset.
Le corset orthopédique sur mesure : présentation
Il faut comprendre l’utilité du corset médical et les différentes conditions dans lesquelles il peut être utilisé. Le corset médical est un dispositif dont le rôle est de redresser la colonne vertébrale lorsque celle-ci se retrouve courbée suite à de nombreuses raisons.
Il est destiné à être porté à même le corps juste en dessous des vêtements. Il arrive à maintenir sur place le rachis et fait en sorte que le corps se trouve dans un alignement convenable.
Il n’existe pas un type de corset sur mesure mais plusieurs. On peut distinguer le corset :
- De maintien lombaire ;
- Ovale ;
- De maintien thoraco lombaire ;
- Minerve.
Quel que soit le type de corset, il doit être obligatoirement prescrit par un médecin généraliste ou un orthopédiste-orthésiste.
Zoom sur le corset lombaire
Comme une ceinture lombaire, le rôle du corset lombaire est de maintenir en place le bas du dos pour empêcher les vertèbres lombaires d’effectuer des séries de mouvements.
Il s’agit d’un corset qui est prescrit lorsqu’il s’agit de procéder à une immobilisation stricte du rachis lombaire ou d’un tassement vertébral lombaire.
Il peut être également nécessaire dans les cas suivants :
- Contention postopératoire ;
- Lumbago ;
- Sciatique.
Pourquoi porter un corset médical sur mesure ?
Les corsets médicaux sur mesure sont efficaces pour soigner les pathologies que nous venons de citer.
Les douleurs de dos qui ne peuvent pas être soignées par la seule prise de médicament antalgique ou anti-inflammatoire demandent que le patient se mette également à porter un corset médical sur mesure.
Il permet aussi de stabiliser le corps. Le corset doit être porté entre 15 et 30 minutes par jour au début. Cela permet à la personne concernée de s’adapter à l’inconfort que produit le pot de dispositif.
Au fil des semaines et des mois, la durée de port doit être progressivement allongée. Le corset sur mesure doit être porté durant plusieurs mois sauf avis contraire du médecin.
Les étapes pour se faire prescrire un corset médical
La prescription d’un corset médical sur mesure se fait simplement grâce aux technologies digitales. 3 étapes simples et rapides suffisent à vous donner cette prescription.
Étape 1 : la mesure du torse
Pour se faire prescrire un corset médical sur mesure, il faut en premier lieu que le torse soit mesuré. Il existe des applications mobiles qui peuvent directement être installées sur le téléphone portable de la personne qui doit prendre la mesure.
Ce procédé est beaucoup plus efficace que l’ancienne méthode qui consiste à utiliser des outils de mesures médicales classiques.
Le professionnel de santé n’a pas besoin de compétence particulière pour utiliser avec efficacité ce type d’application et obtenir en quelques minutes la mesure exacte dont il a besoin. L’application a une interface simple et fait recours à l’intelligence artificielle et à la technologie 3D.
Si le professionnel de santé ne souhaite pas utiliser une application, il doit faire recours à un scanner adapté pour le torse. Ces genres d’appareils exigent la présence d’au moins deux individus pour scanner véritablement le torse. Les applications mobiles peuvent être utilisées par une seule personne.
Les personnes habilitées à effectuer une prise de mesures du torse sont celles qui peuvent établir une prescription à la fin. Il s’agit des médecins généralistes et des orthopédistes-orthésistes.
Les premiers ont besoin d’être assisté par un expert qui se chargera d’envoyer la reconstitution de la mesure digitale à l’orthopédiste-orthésiste.
Étape 2 : La reconstitution 3D du torse
Après la prise de la mesure à l’aide d’un outil digital ou du scanner, il faut passer à la seconde étape qui consistera à reconstituer l’image en 3D en vue de définir exactement le type de corset qu’il faudra vous prescrire.
Il existe des plateformes web qui permettent aux médecins ou aux orthopédistes-orthésistes de réaliser en quelques clics cette seconde étape.
Ces plateformes web possèdent aussi de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux professionnels de la santé de réaliser d’autres tâches entrant dans le cadre de la prescription du corset sur mesure médicale à la personne malade.
Ces outils permettent le plus souvent de réaliser une reconstitution fidèle et à l’échelle du torse. Ils sont précis.
La reconstitution grâce à des plateformes web a également l’avantage d’être à la portée de tous malgré la distance. Tous ces avantages permettent d’avancer rapidement dans le processus de prescription du corset.
Si le professionnel de santé que vous avez consulté n’utilise pas les technologies dont nous venons de parler, il procédera à la reconstitution d’une autre manière. Cela peut prendre beaucoup plus de temps et donner des résultats moins fiables.
Étape 3 : la modélisation du corset
Lorsque la reconstitution 3D est effectuée, il pourra passer à la prochaine étape qui consiste à réaliser la modélisation du corset sur mesure médical. La mesure du torse sera exploitée de manière spécifique.
À côté des méthodes traditionnelles, il est possible de faire recours à des technologies digitales qui permettent de réaliser rapidement et efficacement des modélisations dont peut se servir l’orthopédiste-orthésiste pour réaliser la conception définitive.
Une fois que la modélisation du corset sera réalisée, le corset médical qu’il vous faut, vous sera prescrit.
Combien coûte un corset orthopédique ?
Le prix d’un corset sur mesure médicale dépendra principalement du type de matériaux utilisés. Lorsqu’il s’agit d’un corset souple, le prix peut varier entre 200 et 300 euros en fonction des exigences précises de la mesure de votre torse.
Dans le cas où le corset doit être réalisé avec une matière solide ou rigide, le prix va varier entre 500 et 1000 euros. C’est l’orthopédiste-orthésiste qui décide de la matière à utiliser pour réaliser votre corset en fonction de votre état.
La bonne nouvelle est que si le corset vous est prescrit par votre médecin traitant ou par un médecin généraliste, la sécurité sociale prend en charge la totalité des frais.
Des conseils sur l’utilisation d’un corset sur mesure médical
Les douleurs au dos peuvent rapidement évoluer et peuvent causer une invalidité. Pour cette raison, dès que vous commencez à ressentir des douleurs à cet endroit du corps, vous devez rapidement consulter un médecin qui se chargera d’établir un diagnostic. Aucune douleur au dos ne doit être prise à la légère.
Les corsets sur mesure médicale peuvent être désagréables à porter. Vous devez faire l’effort de le porter malgré les difficultés pour régler le problème relatif à votre dos.
Si vous négligez le port du corset en évoquant les difficultés d’adaptation, vous risquez fort d’aggraver votre situation.
Si malgré le port du corset sur mesure médical, vous avez l’impression que les douleurs au niveau de votre dos persistent, vous devez consulter le plus rapidement possible votre médecin.
Il est possible qu’une erreur ait été commise dans le diagnostic ou encore dans la réalisation du corset par l’orthopédiste-orthésiste.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.