Commercialisation de l’arachide au Sénégal : les turcs disposés à l’acheter

Dans le cadre de la visite d’Etat au Sénégal, du Président Recep Taib Erdogan, Président de la République turque, le Ministre du Commerce, M. Alioune Sarr, a reçu une délégation d’hommes d’affaires turcs, aux fins de les mettre en relation avec le secteur privé sénégalais qui évolue l’exportation de graines d’arachides, a-t-on appris.

Entouré de l’ASEPEX, de l’ARM et de la DCI, le Ministre a invité les secteurs privés respectifs des deux pays, à travailler à l’écoulement d’une partie de la production d’arachide sénégalaise dans le marché turc, selon un communiqué rendu publique.

Sous la supervision de M. Alioune Sarr, cette opération doit se dérouler en deux phases. La première consiste à commercialiser des quantités d’arachide déjà enlevées par les exportateurs sur le marché turc. Le ministère du commerce s’engage ainsi à accompagner, à travers l’ASEPEX, tous les exportateurs sénégalais intéressés par le marché turc. Les dispositions sont déjà prises au niveau de l’ASEPEX pour identifier les potentiels autres acheteurs, mais aussi mettre à la disposition des exportateurs, les informations utiles relatives aux conditions d’exportation, notamment les normes et standards exigés par le marché turc en matière de produits alimentaires.

La seconde phase, plus importante, consiste à l’installation d’une industrie de transformation de l’arachide au Sénégal. Les partenaires turcs sont ainsi prêts à installer une usine au Sénégal pour le raffinage de l’huile d’arachide. Tout en permettant de valoriser d’avantage la matière première et d’ouvrir d’autres marchés, aussi bien au niveau de la sous-région que dans les autres marchés, souligne la correspondance.

Outre l’arachide, l’ASEPEX a aussi reçu le résident du groupe TOSYALI Holding, premier et plus grand investisseur en Turquie du secteur privé dans l’industrie de sidérurgie, pour explorer les opportunités d’exportations de produits sénégalais en Turquie.
Ce groupe industriel turc s’intéresse à l’exportation de la ferraille et des produits ferreux transformés finis. L’ASEPEX a présenté à ces hommes d’affaires turcs, les opportunités commerciales que leur offre le Sénégal.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom