COMMUNIQUE : L’opposition condamne la sortie de Serigne Pape Malick Sy

“Les confréries sont des instances de stabilisation sociale dans notre pays. Elles jouissent d’une légitimité et d’une respectabilité reconnue par tous. A ce titre, le FPDR France sera toujours aux côtés des guides religieux qui œuvrent pour la paix, les valeurs d’humanisme, et la cohésion sociale au Sénégal. 

Néanmoins, depuis quelques temps, le FPDR France constate un dangereux glissement, avec l’immixtion de chefs religieux dans le jeu politique, matérialisée par des positions partisanes, contraires aux intérêts du peuple.

C’est pourquoi le FPDR France dénonce avec vigueur la sortie officielle de Serigne Pape Malick Sy qui constitue un soutien explicite au candidat Macky Sall. Le FPDR France juge une telle sortie décalée et inopportune, au regard de la situation extrêmement grave que traverse le Sénégal. Au moment où le Sénégal est confronté à une crise politique, économique, sociale et alimentaire sans précédent du fait des agissements du régime moribond et impopulaire de Macky, les sénégalais, dans leur immense majorité n’attendaient pas de Serigne Pape Malick Sy un tel écart.

Si le guide religieux entend soutenir Macky Sall, et c’est son droit, il doit le faire à titre personnel. Libre à lui d’intégrer le Comité de parrainage de Macky Sall, si tel est son choix. Contrairement aux allégations volontairement entretenues, le FPDR France tient à préciser que « Tivaouane » ne parraine pas le candidat Macky Sall.

La position de Serigne Pape Malick Sy est personnelle et doit être appréciée comme telle. Le FPDR demande aux guides religieux de ne pas s’immiscer dans le jeu politique, et d’observer une neutralité et une équidistance par rapport aux partis, afin de préserver leur rôle de régulateur social. A cet effet, le FPDR France demande à Serigne Pape Malick Sy de se prononcer sur la rétention des cartes d’identité et sur la pénurie d’eau qui affectent des millions de sénégalais.

Le FPDR France tient à préciser que l’emprisonnement du Maire de Dakar Khalifa Sall, n’est pas le fruit d’une volonté divine, mais est dû à la volonté d’un homme Macky Sall, obsédé par la conservation du pouvoir et par un second mandat.

Enfin, le FPDR France précise que la mort de Fallou Sene n’est pas le fruit de la volonté divine, mais l’œuvre de forces de sécurité qui ont agi délibérément, sur instructions du pouvoir, en tirant à bout portant des balles réelles, dans un espace universitaire. Une action lâche menée contre des étudiants innocents qui ne demandaient qu’à disposer de leurs bourses pour satisfaire leurs besoins primaires (manger, et se vêtir). Non, le Bon Dieu n’est pas comptable des mauvaises actions des hommes !”

COMMUNIQUÉ DU FPDR FRANCE

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom