Condoléances de Khalifes religieux, d’autorités étatiques, d’opérateurs économiques … : Qui était El Hadj Idrissa Guèye ?

La cérémonie de 8ème jour du décès d’El Hadj Idrissa Guèye a vécu. A l’image des autres jours, la maison mortuaire a encore refusé du monde. Ainsi, les guides religieux, les autorités étatiques, les opérateurs économiques etc, ont tous pris part à cette cérémonie.

Il s’agit du président de l’institut Al-Azhar, Serigne Mame Mor Mbacké, de la présidente du conseil économique social et environnemental( CESE), Aminata Touré, du ministre Abdou Karim Fofana, du président de la Chambre de Commerce de Kaolack, Serigne Mboup, du président de la chambre des métiers de Kaolack, El Hadj Seyni Seck, de l’opérateur économique, Baye Ciss, du conseiller spécial de la présidente du conseil économique social et environnemental, Moussa Fall, du président Moustapha Sow, du lead vocal, Youssou Ndour etc. Les délégations ont été reçues par les membres de la famille Guèye avec à leur tête leur porte-parole, l’ambassadeur itinérant, Mouhamed Ndiaye Rahma…

Les condoléances des guides réligieux et des autorités politiques

Parmi les guides religieux, les khalifes généraux de Touba et Tivaouane sont venus présenter leurs condoléances, de même que l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Serigne Abdou Karim Mbacké, Serigne Mbaye Sy Abdou, des délégations de Ndiassane, Médina Baye, Léona Niassène, Kanène, Touba kaolack, pour ne citer que ceux-là.

Du côté de l’État, une forte délégation a été dépêchée, avec sa tête, le ministre directeur de cabinet du président de la République, Augustin Tine, le ministre Mahmoud Saleh et le ministre Mor Ngom. Madame le ministre de la fonction publique, Mariama Sarr et la députée Awa Guèye étaient aussi venues présenter leurs condoléances à la famille éplorée.

D’après les témoignages du porte-parole de la famille, l’ambassadeur itinérant Mouhamed Ndiaye Rahma, ” la forte présence des autorités religieuses et étatiques témoigne de la dimension du talibé de Serigne Touba qui de son vivant, avait pu nouer avec ces derniers une relation saine et pleine de cordialité en dépit de son appartenance à la communauté mouride…”

Qui était El Hadj Idrissa Guèye ?

El Hadj Idrissa Guèye était jusque-là le président d’honneur de la chambre de commerce de Kaolack. Célèbre opérateur dans le bassin arachidier, plus précisément à Kaolack où il a longtemps dirigé la Chambre de commerce et d’industrie, icône de monde économique du Sine-Saloum, il a été durant des décennies, la locomotive incontestée des affaires dans le secteur du commerce et de la distribution.

Opiniâtre et avisé, M. Guèye a su bien investir et encadrer ses affaires, se signalant par des actions audacieuses de création de richesses. Incontournable sur l’échiquier économique régional du triangle arachidier, l’audace et la persévérance ont fait de lui un partenaire tant recherché.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom