« L’accréditation de notre laboratoire de mycotoxines selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, est en droite ligne avec la politique de qualité nationale et sous-régionale, à savoir disposer de laboratoires accrédités de contrôle qualité de référence et compétents dans leur domaine d’activités », s’est réjoui le Dr Mamadou Amadou Seck, Dg de l’Institut de Technologie alimentaire (ITA).
Il s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse. A l’en croire, cette reconnaissance internationale de ‘’notre savoir-faire’’ leur permet de mieux appuyer les autorités dans les prises de décisions concernant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments, en vue de la protection de la santé des consommateurs. Cette accréditation initiale couvre une période de quatre ans, à partir du 2 janvier 2017 au 31 décembre 2021, et porte spécifiquement sur le contrôle de la teneur en aflatoxine dans les denrées alimentaires.
Pour Directeur général de l’ITA, c’est la quatrième année consécutive que ce laboratoire de mycotoxines assure le contrôle des aflatoxines dans les graines d’arachide destinées à l’exportation, dans le cadre du protocole d’accord que le gouvernement du Sénégal a signé avec la République populaire de Chine. « Il est clairement stipulé que l’arachide exportée doit répondre également aux exigences des normes nationales de la Chine en matière de sécurité sanitaire des aliments, et les laboratoires de contrôle doivent avoir une certaine compétence », a-t-il soutenu. En termes de formation, dira Dr. Seck, le laboratoire de mycotoxines est en partenaire avec les universités sénégalaises et les écoles de formation pour l’accueil d’étudiants en stage académique ou en formation modulaire. D’après Babacar Bèye, chef de Laboratoire, cette accréditation vient à son heure car elle sera un atout pour gérer scientifiquement les données. « C’est vrai, on parle beaucoup de l’arachide, mais on s’intéresse également aux autres spéculations comme le maïs et le riz. Récemment, nous avons fait un maillage à l’intérieur du pays pour voir la qualité de ces spéculations », a expliqué M. Bèye. Ainsi, il a souligné que le problème de l’aflatoxine, ce n’est pas seulement l’arachide, mais aussi sur les produits dérivés. « Le malheur est que ces aflatoxines restent intactes lors la cuisson, même jusqu’à 200 degrés », a-t-il précisé. Ce dernier a préconisé un tri sévère car les moyens pour lutter contre l’aflatoxine vont défauts. Selon un communiqué, le COFRAC est désigné, en France, comme unique instance nationale d’accréditation. Ses évaluations de candidats à l’accréditation sont menées sur la base des normes européennes et internationales en vigueur. En effet, l’accréditation atteste de la conformité aux exigences de qualité et de la compétence technique du personnel.
I was interested if you ever considered changing the design of your site? Its really well written; I love what you’ve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could associate with it better.You’ve got an awful lot of text for just having one or 2 pictures. Perhaps you could space it out better?