Coronavirus au Sénégal : Macky Sall va faire une déclaration cet après midi (Communiqué)

Coronavirus – Macky Sall va s’adresser aux sénégalais cet après midi à partir de 18h selon communiqué reçu de la présidence de la République. Voici en substance son contenu signé par les services de communication de la présidence de la république :

Son Excellence, le Président Macky Sall, fera une déclaration à la Nation, ce lundi 23 mars 2020 à 18 heures, sur la Radio Télévision sénégalaise (Rts) et les plateformes digitales de la Présidence de la République.

Force Covid-19 prône l’état d’urgence !

Pour rappel, Le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19) a proposé au président de la République de proclamer l’état d’urgence sur l’ensemble territoire national.

Selon Le Quotidien qui ébruite l’information, la décision a été prise samedi dernier, à Dakar, à l’occasion d’un Conseil national de sécurité sur le Coronavirus.

En effet, pour Force-Covid-19, la situation de la pandémie actuelle exigeait de passer à la proclamation de l’état d’urgence au plan national. Ce pour contrôler plus strictement les mouvements des personnes. 

À noter que le gouvernement a doté Force Covid-19 d’une enveloppe de 64 milliards de Fcfa pour atténuer les effets dus à la pandémie de Coronavirus sur l’économie nationale.

Macky Sall va t”‘il prononcer l’état d’urgence ?

Tout porte à le croire vu l’évolution des chiffres sur l’épidémie de coronavirus au Sénégal qui a plus que doublé en moins d’une semaine, passant de 31 à 67, du mardi 17 mars au dimanche 22 mars, selon les statistiques publiées par le ministère de la Santé.

Après neuf nouvelles contaminations enregistrées vendredi, et autant de cas dans la journée de samedi, 11 patients ont été testés positifs, dimanche. 
Vingt-neuf nouveaux cas ont été dénombrés de vendredi à dimanche, soit presque autant que le nombre de patients infectés entre le 2 mars, date de l’annonce du premier cas, et mardi dernier.

Transmission communautaire

Selon le ministère de la Santé, les premiers cas issus de la transmission communautaire ont été recensés durant ce week-end.

Il y a transmission communautaire lorsqu’une personne contracte le coronavirus d’une source inconnue, et qu’un lien épidémiologique ne peut être établi.

Mais pour bon nombre de ces nouvelles infections, il s’agit de cas importés, c’est-à-dire, de personnes infectées à l’extérieur du pays, comme l’ont été les deux premiers patients venus de la France et testés positifs.

Selon le ministère de la Santé, cinq des 67 patients recensés au Sénégal ont guéri. Soixante-deux patients sont encore en train de se soigner, à Dakar et dans d’autres régions, et leur état de santé ‘’évolue favorablement’’, selon Aloyse Waly Diouf, le directeur de cabinet du ministre de la Santé.

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom